Le Centre d'Art au rendez-vous de la 7e édition du festival En Lisant

Le festival de théâtre En Lisant s’est déroulé à Port-au-Prince du 12 au 18 décembre 2022. Le Centre d’Art, comme de coutume, a accompagné le festival et a été le principal centre d’attraction de cet événement culturel. Les activités déroulées dans le cadre du spectacle dans les locaux du Centre d’Art ont été diverses. 

La 7e édition s’est voulu une voix de contestation contre la souffrance et la douleur humaine. D’ailleurs, le thème retenu est : Théâtre, Contestation et Violences. Pour mettre en scène les travers de l’humain, le festival a puisé dans l’œuvre d’Endrise Pierre, une dramaturge qui possède le talent de décrire cette dure condition de manière crue. 

Andrise Pierre est aussi enseignante et féministe haïtienne. Elle a déjà gagné plusieurs prix pour ses œuvres. En 2019, avec sa pièce « Vidé mon ventre du sang de mon fils », elle a été la troisième lauréate du prix du texte francophone : Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe (ETC Caraïbe). 

En 2020, l’écrivaine a reçu le prix de la dramaturgie francophone de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) pour la pièce « Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup, elle ne veut plus ».

Elle a été à l’affiche dans pas moins de 7 réalisations du festival : conférences de presse, carte blanche, ateliers de formation, exposition, performance et spectacle. 

Le Centre d’Art et le festival En Lisant vous donnent déjà rendez-vous pour l’année prochaine.

Nous vous proposons en image une condensée des activités déroulées au Centre d’Art durant l’année 2022