L'association 4 chemins au chevet de ex-détenues au Centre d'Art

Le Centre d’Art a accueilli le 8 et le 15 juillet 2022, deux spectacles réalisés par l’Association Quatre Chemins.  A travers ces spectacles, des ex-détenues ont mis en scène leurs conditions de détention et la problématique du milieu carcéral des femmes en Haïti. 

Cette année encore, le Centre d’Art, a mis ses locaux et ses facilités logistiques à la disposition des pratiquants de l’art, cette fois-ci des ex-détenues. Il a accueilli, au cours du mois de juillet 2022, des ateliers d’art dramatique organisés du 1er juillet au 15 juille. Les ex détenues ont entre autres travaillé sur la position sur scène, l’articulation corporelle…  

Ces ateliers sont suivis de spectacles dans lesquels sont mises en scène leurs conditions de vie en milieu carcéral, attirant ainsi l’attention du public sur les conditions de détention dans le pays, particulièrement celles des femmes qui souffrent d’une violence plus poussée que les hommes. 

Le 8 juillet, elles ont réalisé le spectacle “Dechouke lanfè sou latè”, le 15 juillet, ‘’Doulè danse’’. Le premier spectacle est une reprise de la pièce qui a été montée et jouée l’année dernière, dans le cadre du projet ”Prizon pa ta dwe lanfè”. Le second est le fruit des 12 jours de formation. Il est mis en scène par Hugh Gelin, assisté de Kav-Alye Pierre.

Ces activités rentrent dans le cadre d’un plan d’accompagnement de ces femmes, mis en place dans le projet « Accès à la justice », porté par l’Association Quatre Chemins, de concert avec PESADEV, avec le support d’ONU-femme.