Le Musée d’Art de Tampa réalisera un symposium sur l’art haïtien le 9 juin 2024
Organisé autour du thème « Reframing Haitian Art: The Symposium », cet événement réunira plusieurs scientifiques et artistes, dont Edouard Duval Carrié.
Le symposium sera axé sur les œuvres et les artistes dont les créations figurent dans la collection Arthur Albrecht du Musée d’Art de Tampa en Floride. Cette collection comprend 89 peintures et sculptures, ainsi que 55 pièces d’art connexe réalisées par des artistes ayant débuté au Centre d’Art ou l’ayant fréquenté durant leurs carrières. L’Arthur Albrecht Revocable Trust a offert cette collection au Musée d’Art de Tampa en 2022. Elle apartenait à Arthur Albrecht, un collectionneur passionné, qui avait un profond amour pour Haïti et ses arts.
Le symposium sera divisé en quatre sessions. deux le matin et deux l’après-midi. La première session, animée par Edouard Duval Carrié, portera sur le thème « Centre d’Art et réseaux d’art ». La seconde session, présentée par le professeur Asa Messer des sciences humaines à l’Université Brown, abordera le thème « Les artistes et leurs legs ».
L’après-midi débutera avec la troisième session, qui traitera du thème « Le soin et la préservation : Conservation de l’art haïtien » et sera animée par Joanna Robotham, conservatrice de l’art moderne et contemporain. La dernière session sera une visite guidée de l’exposition « Reframing Haitian Art: Masterworks from the Arthur Albrecht Collection », assurée par le curateur de l’exposition, Edouard Duval Carrié.
« Reframing Haitian Art: Masterworks from the Arthur Albrecht Collection » est une exposition visant à recadrer le contexte de l’art haïtien moderne. Les peintures de cette galerie, toutes des chefs-d’œuvre de la collection Arthur Albrecht, témoignent de l’histoire unique et complexe d’Haïti ainsi que de son riche héritage culturel. Avant l’exposition, la collection Arthur Albrecht nécessitait des restaurations. Grâce à des subventions du Bank of America Art Conservation Project, le musée a pu nettoyer et restaurer ces œuvres, les ramenant presque à leur état d’origine.
L’exposition, qui a débuté le 26 avril 2023, s’achèvera le 23 juin 2024.
Edouard Duval-Carrié, conservateur invité et artiste basé à Miami, parle de l’importance du Centre d’Art.