Exposition Vives
La Présidente du conseil d’administration du Centre d’Art, Michèle Duvivier Pierre-Louis et le Directeur exécutif du Centre d’Art, Allenby Augustin ont inauguré le samedi 15 janvier 2022, la 275e exposition du CDA en présence de certains des partenaires du Centre dans le cadre de l’exposition, dont l’ambassadeur de Suisse en Haïti, l’ambassadeur de France en Haïti, le président du Musée d’Art Haïtien et de la commissaire de l’exposition »Vives »
»Vives » veut mettre les femmes haïtiennes à l’honneur, leur offrir tout l’espace pour elle toutes seules, l’expression de leur création, leur vision du monde, la manifestation de leur art
Michèle Duvivier PIERRE-LOUIS, Présidente du conseil d’administration du Centre d’Art
‘’Vives’’ est une exposition qui réunit 25 artistes femmes dont les œuvres proviennent des collections permanentes du Centre d’Art et du Musée d’Art Haïtien. Certaines d’entre ces artistes sont du siècle dernier, d’autres sont encore vivantes.
Le vernissage de ‘’Vives’’ a réuni à la Maison Dufort un public d’environ 500 personnes d’horizons différents, malgré les conditions sécuritaires alarmantes du pays. La Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète et d’autres politiques ; des artistes, des étudiants, des littéraires entre autres ont investi les locaux de la Maison Dufort, contemplant les oeuvres des artistes, pendant qu’ils appréciaient le travail de commissariat d’exposition de la curatrice d’art française, Régine Cuzin.
Grâce à Guy Régis Junior, directeur artistique de l’Association 4 Chemins, également partenaire de l’exposition, le Centre d’Art a pu décrocher les services de Régine Cuzin, comme commissaire d’exposition chargée des travaux de commissariat de l’exposition ‘’Vives’’.
Le Centre d’Art a profité de la présence de Régine Cuzin dans le pays, et de celle de la critique d’art belgo-jamaïcaine, Veerle Poupeye, historienne de l’art, ancienne directrice de la « National Gallery of Jamaica », pour réaliser une causerie autour du »Métier de commissaire d’exposition » le lundi 17 janvier. Les deux curatrices d’art ont partagé, grosso modo, les connaissances qu’elles ont acquises au public au cours de leurs experiences artistiques. Michèle Duvivier Pierre-Louis, modératrice de la causerie en a profité de l’espace pour poser la problématique du déficit de Critique d’art dans la région caribéenne.
En partenariat avec le festival Rencontre des Musiques Monde, le Centre d’Art a offert en concert, dans le cadre de l’exposition »Vives » , Les Teriba du Bénin. Le samedi 27 janvier, ce groupe béninois, en résidences artistiques en Haïti, a retenti à la Maison Dufort les musiques de la terre ancestrale, faisant le bonheur d’un public totalement acquis à sa cause.
Ce public dynamique, réceptif, souvent, ne comprenait pas les paroles des chansons en langue Yoruba (langue parlée dans des régions de l’Afrique de l’Ouest), il a su cependant capter l’énergie qui en dégageait.
Chargé de boucler les séries d’affiches programmées dans le cadre de l’exposition ‘’Vives’’, Pawòl Tanbou s’est hissé à la hauteur des attentes, délivrant une performance inouïe à la Maison Dufort le jeudi 10 février 2022. « Pawòl Tanbou en concert à la Maison Dufort », a été la seule affiche mettant en vedette des hommes dans le cadre de l’exposition ‘’Vives’’.
Le samedi 13 février à marqué la fin de l’exposition »Vives ».