Marie-Guerlande Balan, bénéficiaire du Fonds pour la Création Visuelle 2023

© Josué Azor

PROJET

« En tant qu’artiste, et citoyenne haïtienne en plus, depuis l’attaque perpétrée au Village Artistique de Noailles à La Croix-des-Bouquets l’année dernière dont j’ai été l’une des victimes, j’ai nourri l’idée de m’exprimer publiquement et artistiquement par rapport à cette situation dégradante qui règne au pays depuis plusieurs années. La thématique que j’ai voulu mettre en avant a été la violence faite aux femmes et j’ai voulu dénoncer cette situation de terreur qui devenait de plus en plus alarmante au pays. Mes œuvres sont réalisées en métal découpé en format de 70/34 pieds pour dénoncer les viols, les assassinats que subissent les femmes en général, particulièrement les femmes haïtiennes et sensibiliser les gens sur ce fléau.

Face à l’absence de moyens financiers pour me procurer des matières premières et des équipements nécessaires à la concrétisation de ce projet, je vois dans ce programme une opportunité exceptionnelle. Il représente la chance d’insuffler la vie à mes créations, de dénoncer les réalités alarmantes auxquelles font face les femmes haïtiennes. Les femmes artistes sont parfois critiquées pour ne pas prendre suffisamment d’initiatives et laisser la voie libre aux hommes. Certes, le domaine artistique n’est pas dépourvu de défis, mais je m’efforce avec détermination à jouer ma partition, ne serait-ce qu’à travers mes œuvres. Je vous exprime ma sincère gratitude de m’avoir donné cette opportunité à travers ce programme, qui me permettra de continuer à travailler et de représenter la jeunesse féminine dans cette lutte cruciale au moyen de mes créations ».

Les oeuvres en exposition et en vente

$ 500

34 x 70, fer découpé

$ 500

34 x 70, fer découpé

$ 500

70 x 34, fer découpé

$ 400

34 x 34, fer découpé

$ 300

23 x 23, fer découpé

$ 300

23 x 23, fer découpé

$ 300

23 x 23, fer découpé

$ 300

23 x 23, fer découpé

$ 300

23 x 23, fer découpé

$ 300

23 x 23, fer découpé

$ 300

23 x 23, fer découpé

$ 300

23 x 23, fer découpé

$ 300

23 x 23, fer découpé

$ 300

23 x 23, fer découpé

$ 300

23 x 23, fer découpé

Marie-Guerlande Balan

Marie-Guerlande Balan est née le 9 septembre 1985 au cœur du village artistique de Noailles à Croix-des-Bouquets. Elle a grandi au sein d’une famille d’artistes, entourée de ses frères Mika, Jonas et Julio Balan, spécialisés dans le travail du fer découpé. C’est grâce à eux qu’elle a été initiée à cette pratique dans les années 2000.

Bénéficiant des conseils et de l’accompagnement des maîtres du fer découpé, Serge Jolimeau et Jean Eddy Rémy, Marie-Guerlande Balan a développé son propre langage et style artistique. Ses sculptures évoquent les violences au sein de sa communauté, mettant en lumière les maltraitances et les viols subis par les femmes et les filles. Ses créations sont une expression de son vécu personnel et de celui de sa communauté à Noailles.

En 2022, elle a remporté le premier prix Féminin d’Arts Visuels et le deuxième prix artistique de Georges Liautaud lors du premier incubateur des arts visuels organisé par la Fondation AfricAmerica. Elle a également participé à plusieurs expositions en Colombie, en Espagne et en République dominicaine.