Michèle D. Pierre-Louis, Chevalier de la Légion d’Honneur

© Ayiti Demen | Haiti Tomorrow

La Présidente du Conseil d’administration du Centre d’Art Michèle Duvivier Pierre-Louis a reçu la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur le 13 mars 2023. Elle est la plus haute distinction décernée par l’État français. Madame Pierre Louis l’a reçue en raison de son riche parcours personnel et son engagement politique et social.

La France a salué le « riche » et « inspirant » parcours de Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).  Et la manière n’est pas des moindres. Elle lui a attribué la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur. Le plus prestigieuse distinction à laquelle peut prétendre une personnalité ou une entité. 

L’ambassadeur Français en Haïti, M. Fabrice Mauries, dans son discours a mis en relief l’espoir que constitue ce parcours au cours duquel l’enfant qui est née à Jérémie a travaillé à rendre réel le « rêve d’une communauté » et à construire le « pont » qui permet au pays d’avancer vers l’émancipation. Ce parcours, selon le diplomate, illustre une double dimension : « Celle d’une actrice politique du changement qui a assumé ses responsabilités à la tête de l’Etat, mais aussi celle d’une militante lucide et généreuse de la société civile qui n’a cessé d’agir et de nous alerter dans les domaines politique, humanitaire et culturel », a énuméré l’ambassadeur de la France en Haïti, avant de retracer la trajectoire de la fondatrice de la Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL). 

Michèle Duvivier Pierre-Louis a fait ses études secondaires en Haïti, avant d’effectuer un cursus universitaire aux Etats-Unis, dans le domaine des sciences économiques. Elle a débuté sa carrière professionnelle en Haïti dans le secteur bancaire, puis auprès du directeur général de l’autorité aéroportuaire de Port-au-Prince.

Plus tard, elle s’est lancée, notamment avec René Préval, dans l’entrepreneuriat avec succès. Parallèlement à ses activités de cheffe d’entreprise, elle s’est engagée dans la « Misyon Alfa », projet de l’église catholique consistant à mener des programmes d’alphabétisation, notamment dans les zones rurales les plus reculées. Elle a été nommée Premier ministre en 2008 par le président Préval, devenant la deuxième femme à avoir été Premier Ministre d’Haïti.

Parallèlement à cette carrière politique, elle a créé dans les années 90, en Haïti, la Fondation Connaissance et Liberté, institution qu’elle préside depuis 2010, après avoir été sa directrice exécutive de 1995 à 2008, et qui travaille pour la promotion des droits dans le domaine de l’éducation, de la culture et du développement. En peu d’années, la FOKAL est devenue un des hauts lieux de la culture et du développement en Haïti.

Elle a enseigné d’Aout à Décembre 2010 à Harvard University / Kennedy School-Institute of Politics et a dispensé, depuis le milieu des années 2016 et jusqu’à ce jour, des cours à l’Université Quisqueya, dans les domaines des sciences de l’éducation puis des sciences juridiques et politiques. Michèle Duvivier Pierre-Louis a publié plusieurs ouvrages, en particulier « La Quête de l’ailleurs », « Le Refus de l’oubli » et « Quelques Réflexions sur l’éducation populaire : la république haïtienne, état des lieux et perspectives », a collaboré avec la revue scientifique haïtiano-caribéenne « Chemins critiques », la revue « Conjonction » et « Boutures ». 

Ces multiples activités lui ont permis d’obtenir plusieurs reconnaissances nationales et internationales. En 1993, la fondation japonaise Yoko Tada lui a décerné un prix d’excellence pour sa contribution à la lutte pour les droits humains en Haïti. Madame Pierre-Louis a obtenu deux doctorats « Honoris causa in Humanities », de Saint Michael’s College (Vermont, USA), en 2004, et de l’université de San Francisco (California, USA) en 2014. En 2008, la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis a honoré le travail de la FOKAL lors d’une cérémonie à Washington DC. 

Toujours en 2008, elle a été promue au pays au titre de « Trésor National Vivant », distinction qui honore de leur vivant des citoyens ou des citoyennes haïtiennes qui ont marqué positivement l’histoire d’Haïti et qui demeurent une inspiration pour les autres.

A la demande de l’actuel Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, elle est également devenue membre du Haut Conseil sur les médiations aux côtés d’autres personnalités.

Le Centre d‘Art à un moment charnière de son histoire

Après le séisme du 12 janvier 2010, FOKAL, fondée et dirigée par Michèle Pierre-Louis, est l’une des institutions qui ont tenu le Centre d’Art sous respirateur artificiel, devenant depuis, l’un de ses principaux mécènes. Madame Pierre Louis a pris les rênes du Conseil d’administration du Centre d’Art en 2021. Deux ans plus tôt, l’institution avait acquis la maison Ethéard-Larsen, à la rue Casséus à Pacot (Port-au-Prince). Les campagnes de levée de fonds qui permettront d’aménager cet espace seront amorcées cette année. L’objectif est de construire un bâtiment à la hauteur de l’histoire du Centre d’Art et de l’héritage qu’il représente