2022 : Mot de la Présidente

Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente du Conseil d’administration du Centre d’Art

© FOKAL

En dépit de la situation dramatique du pays, Le Centre d’Art a tenu son pari de mettre une nouvelle fois l’art et les artistes haïtiens à l’honneur. Dès le mois de janvier 2022, l’exposition Vives ! offrait au public les œuvres de vingt-deux femmes artistes, provenant des collections du Musée d’art haïtien et du Centre d’Art. Et les expositions se sont succédées tout au long de l’année dès lors que la situation le permettait. Celle splendide des finalistes d’un concours soutenu par l’Ambassade de Suisse en Haïti, et celle non moins remarquable qui mit en scène d’autres femmes artistes de la Caraïbe, grâce à l’appui du Fonds international pour la diversité culturelle de l’Unesco. 

C’est dire la capacité qu’a l’art de transcender la banalité du quotidien et de rassembler à chaque occasion des centaines de visiteur.euses enthousiastes, qui, bravant les risques d’insécurité politique et sanitaire, viennent entrer en résonance avec la puissance créatrice répandue dans les œuvres. Puissance également mystérieuse chez ceux et celles qui s’exercent à un libre jeu des formes et des couleurs créées par un imaginaire fécond.

Le Centre d’Art tient aujourd’hui encore une place centrale unique dans le monde des arts visuels en Haïti.

Le Centre d’Art tient aujourd’hui encore une place centrale unique dans le monde des arts visuels en Haïti. Les cours offerts par les artistes aînés ont permis la découverte de nouveaux jeunes talents qui se réclament déjà de ce haut lieu historique de la peinture et de la sculpture. Il est à souhaiter que cette tendance se confirme afin de fidéliser de nouvelles cohortes d’artistes qui s’affirmeront pleinement à leur tour dans les années à venir.

Le grand projet du Centre d’Art demeure la construction de son nouvel espace pour lequel la campagne de levée de fonds sera lancée en 2023

Le grand projet du Centre d’Art demeure la construction de son nouvel espace pour lequel la campagne de levée de fonds sera lancée en 2023. Nous espérons que les travaux seront déjà lancés en 2024, année de commémoration des 80 ans du Centre d’Art.

Je saisis l’occasion pour remercier chaleureusement les institutions partenaires qui ont soutenu et continuent de soutenir Le Centre d’Art depuis la relance après le tremblement de terre de janvier 2010. La Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC), sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), l’Open Society Foundations, La Bank of America, la Fondation pour le Rayonnement de l’art haïtien (FRAH), les ambassades de France et de Suisse, et toutes celles, tous ceux qui accompagnent Le Centre d’Art dans l’accomplissement de la mission qui est la sienne : faire la promotion de l’art et des artistes haïtiens. Merci aussi au Conseil d’administration, au Directeur et au staff du Centre d’Art.

Mes meilleurs vœux pour 2023.

Michèle Duvivier Pierre-Louis

Présidente du Conseil d’administration