Musée des Beaux-Arts du Cap-Haitien : Edlyn JEAN-LOUIS remporte le Concours de jeunes peintres

Les oeuvres en compétition au Concours Jeunes Peintres. © Allenby Augustin

Le Musée des Beaux-Arts du Cap-Haïtien a organisé en janvier 2024, la première édition du Concours de Jeunes Peintres. Le lauréat bénéficiera d’une tournée en Europe et d’un soutien financier substantiel.

Le Musée des Beaux-Arts de Cap-Haïtien, nichée au cœur de la cité Christophienne, a récemment illuminé la scène artistique de la deuxième ville du pays en organisant un concours destiné aux jeunes peintres. Cette initiative audacieuse a ouvert les portes de la créativité à la nouvelle génération, offrant une plateforme importante pour exposer leurs talents prometteurs.

La première édition du Concours Jeunes Peintres réalisée sous le thème : « Ma réalité/Reyalite pam », a mis en compétition des jeunes âgés de 16 à 35 ans. Leurs œuvres ont été évaluées, le dimanche 21 janvier 2024, par un jury composé de personnalités renommées dans le domaine de l’art et de la culture : Allenby Augustin, président du jury et Directeur Exécutif du Centre d’Art ; Neat Achille, Directeur Régional Nord de l’ISPAN ; Jean-Claude St-Croix, artiste peintre ; Valery Tassy, Directeur Exécutive de l’OGDNH ; Blondel Joseph, artiste peintre ; Lissa Jeannot, artiste céramiste et Dolce Vitey, professeur à la faculté des Beaux-arts au Campus Henry Christophe de Limonade. Les critères retenus ont été les suivants : qualité, originalité et cohérence. 

Certains des membres du jury. ©

Edlyn Jean-Louis a remporté le Premier prix. Elle bénéficiera d’un voyage en Europe et d’un soutien financier. Viterson Destin et Genenrich Pierre ont respectivement remporté la deuxième et la troisième place. Louidenot Jean François a remporté un prix spécial du public. Ils bénéficieront également d’un soutien financier.

Les œuvres primées appartiennent désormais au musée des Beaux-Arts du Cap. Elles ne seront ni vendues ni échangées, et seront conservées pour les futures expositions sur les concours, a annoncé le Musée.

Les oeuvres en compétition au Concours Jeunes Peintres . © Allenby Augustin

Le musée des Beaux-Arts du Cap-Haïtien a organisé le Concours de Jeunes Peintresen collaboration avec l’Alliance Française du Cap-Haitien et le groupe Galimacha-Haiti. Ce musée, récemment créé, se donne pour mission de mettre en évidence le talent des jeunes peintres du département du Nord et des régions avoisinantes. Il se veut un lieu de mémoire et d’interprétation, mais aussi un espace de renouvellement et de défi. En termes d’expression visuelle liée à la peinture, le Cap est surtout connu pour le courant artistique appelé l’école du Cap, ayant pour chef de file le célèbre peintre Philomé Obin.

Ce concours espère mettre en lumière les talents cachés et leur donner l’opportunité de se faire connaître et d’évoluer dans le monde de l’art.