Activités de la collection

Malgré la destruction de ses infrastructures en 2010 par le séisme, Le Centre d’Art est parvenu à sauver et à conserver 5 000 œuvres d’art haïtien. Constitué depuis 1944, ce patrimoine représente la mémoire de l’institution, la trace d’une période fondamentale pour l’histoire de l’art haïtien, un lien puissant entre création plastique passée et future.

Reconnu comme pôle de référence de l’art haïtien, Le Centre d’Art a développé une expertise en matière de conservation  :

En restaurant certaines pièces exceptionnelles de la collection pour les rendre accessibles au public dans le cadre d’expositions en Haïti ou à l‘étranger.

En conservant la collection dans les meilleures conditions et en poursuivant le chantier de numérisation de la collection  afin de les mettre en ligne sur internet.

En acquérant par des dons et des achats des œuvres exceptionnelles d’artistes contemporains ou qui ont fait l‘histoire de l‘art haïtien, en faisant grandir la collection pour que Le Centre d’Art conserve son rôle de leader par sa qualité et sa diversité artistique.

En développant l’expertise du Centre d’Art en matière de conservation avec les institutions culturelles
en Haïti et à l‘étranger détenant des œuvres d’art haïtien.