BOYER David

« Mon travail, c’est ma façon de voir le monde, ma façon de vivre et d’exprimer mes sentiments. C’est aussi ma façon d’oublier les problèmes de la vie (…), mon inspiration est guidée par une force mystique et par ma volonté de représenter fièrement la communauté du Bel Air, ma culture, mon pays ».

David Boyer

Archives du Centre d’Art, propos recueilli d’une entrevue avec l’artiste, 11 octobre 2017

Cadet d’une famille de cinq enfants, David Boyer est né le 6 janvier 1976 au Bel-Air, (quartier de Port-au-Prince) au sein du « lakou[1] » dirigé par le hougan[2] Céus Saint-Louis dit Ti-Bout. Son fort intérêt pour la fabrication des drapeaux vaudous le pousse dès l’âge de douze ans, à travailler pour les ateliers de drapeaux vaudou des pionniers du genre comme Prospère Saint-Louis, fils et chef de l’atelier de Ti-Bout[3] ou encore Luc Daniel Cédor, tous deux, officiants[4] du vaudou. Il acquiert ainsi les bases de son art dans ce temple en commençant à faire de la tapisserie traditionnelle vaudou, en paillettes colorées.

En février 1989, alors qu’ils se rendent au marché Hyppolite pour acheter des matériels pour la confection de ses drapeaux vèvè[5], David Boyer et son ami Dubréus Lhérisson font la connaissance de Pierrot Barra, artiste et Hougan (prêtre vaudou). Aussitôt, une amitié artistique naît entre eux. Boyer commence à travailler en étroite collaboration avec Pierrot Barra  et avec d’autres artistes et artisans de ce grand marché port-au-princien.

Avec Dubréus Lhérisson, ils développent une technique de vieillissement des drapeaux vaudous, noircis à la fumée de bois de pins, afin de répondre à la demande pressante de collectionneurs, à la recherche de pièces « authentiquement anciennes »[6]. Complémentaires dans leur pratique artistique, ils créent ensemble en 2008 l’atelier ‘’Kongo Lawouze,’’une vitrine de leur production artistique, situé au Bel-Air.

Influencé par Barra, David Boyer s’émancipe des techniques de paillettes traditionnelles apprises chez Ti-Bout, et développe un style plus personnel. Ce style intègre de nouveaux matériaux. Il se lance dans la réalisation des pièces en trois dimensions en passant de la production artisanale à la création artistique puis diversifie sa création en combinant la technique du drapeau perlé à celle de récupération en utilisant des fourchettes, boutons, tessons de bouteille, de faïence et de morceaux de miroirs, cartes mères d’ordinateur, des chambres à air de voiture et de vélo, ainsi que de la tôle bosselée.

David Boyer est membre de la coordination des artistes et artisans du Bel-Air (CAABEL) qui a bénéficié en 2008 du projet « leve figi bèlè » mis en œuvre par la fondation AfricAmerica avec des fonds de la Coopération Canadienne.

Il expose pour la première fois à l’étranger en 2011, au Little Haïti Cultural Center, sous le commissariat d’Edouard Duval Carrié et de Mireille Gonzales. Il participe ensuite à d’autres expositions au Canada, en France, à Cuba et au Nouveau-Mexique, à l’International Act Folk Art Market en 2013 – 2014. Il continue à exposer dans divers espaces d’exposition en Haïti, notamment le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), les Ateliers Jérôme, le musée Georges Liautaud à Croix des Bouquets et à Kolektif 509.

Aujourd’hui, les œuvres de David Boyer figurent au sein de collections privées d’art haïtien  (Monnin, Bourbon Lally, Bartoli, Marianne Leyman, etc.). Il expose en permanence à son atelier Kongo Lawouze au Bel-Air.

David Boyer vit et travaille actuellement en Haïti.

 

Notes:

[1]     Système d’espace où habitent plusieurs familles réunies sous la direction d’un chef qui est souvent un chef religieux prêtre du vaudou, Art contemporain de la Caraïbe, Mythes croyances religions et imaginaires, p50.

[2]     Prêtre vaudou

[3]     https://www.sites.google.com/site/kongolawouze/

[4]     Serviteurs

[5]     Un vévé ou vèvè est un ensemble de codes symbolisant un loa ou un groupe de loa que les prêtres vaudous (houngan) dessinent au sol avec de la farine de maïs ou de blé, de la cendre, du marc de café, de la craie ou toute autre poudre.

[6]     https://www.belairhaiti.net/attachment/162246/

 

Expositions

Années 2010
– 2017, Art et vaudou, Les Ateliers Jérôme, Pétion-Ville, Haïti.

– 2016, L’abstraction dans l’art Haïtien, résidence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Port-au-Prince, Haïti.

– 2016, Haïtopia, Haïti and the Politics of Revolution and Representation, Caribbean Studies Association, Maison Dufort, Port-au-Prince, Haïti.

– 2015, Œuvres de Lhérisson Dubréus et de David Boyer, Les ateliers Jérôme, Port-au-Prince, Haïti.

– 2015, 7e forum transculturel d’art contemporain, Bel Art, Bel-Air, Port-au-Prince, Haïti.

– 2014-2015, Haïti, deux siècles de création artistique, Réunion des Musées nationaux – Grand  Palais, galeries nationales, Paris, France.

– 2014, Spirit Migration the Fowing, the Fleeting, the Spectral, galerie BrutEdge, MANA Contemporary Art Center, Newark Avenue, États-Unis.

– 2013- 2014, The Work of Art: Folk Artists in the 21st Century, International Folk Art Market, Santa Fe, New Mexique.

– 2013, Haïti In Extremis, Mort et vie dans l’art haïtien du 21e siècle, Musée de la civilisation, Québec, Canada.

– 2013, In extremis, Death and Life in 21st- Century Haitian Art, Fowler Museum at UCLA: Los Angeles, États-Unis.

– 2012, Keeping Haiti in Our Hearts, Interpreting Heritage in the Diaspora, Crealdé School of Art and the Hannibal Square Heritage Center, Winter Park, Floride, États-Unis.

– 2012, 11e Biennale d’art contemporain de La Havane, Ayiti a la casa, La Havane, Cuba.

– 2011, Contemporary Haitian Textiles, Haitian Cultural Arts Alliance, Little Haïti Cultural Center Miami, États-Unis.

 

Années 2000

– 2008, Exposition collective, galerie Monnin, Pétion-Ville, Haïti.

– 2008, Exposition de groupe, galerie Monnin, Pétion-Ville, Haïti.

 

Bibliographie

Ouvrages

– STEPHENSON Barbara Prézeau, 15 ans d’art contemporain en Haïti 2000-2015, Fondation Afric America, European Graphics : Belgique. Octobre 2014.

 

Catalogues d’exposition

– L’abstraction dans l’art haïtien, résidence de l’ambassadeur des États-Unis, imprimerie Intermedio : Port-au-Prince. Juin 2016.

– Haitopia, Haïti and the Politics of Revolution and Representation, Caribbean Studies Association, Florida Africana Studies Conseortium (FLASC): Haïti.  7 – 15 Juin 2016.

– Haïti, deux siècles de création artistique, Réunion des Musées nationaux – Grand Palais, galeries nationales : Paris. 19 novembre 2014-15 février 2015.

– Rencontre, Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH) : Port-au-Prince. 13 Août – 30 Septembre 2014.

– In extremis, Death and Life in 21st- Century Haitian Art, Fowler Museum at UCLA: Los Angeles. 16 Septembre 2012 – 20 Janvier 2013.

– Keeping Haiti in Our Hearts, Interpreting Heritage in the Diaspora, Crealdé School of Art and the Hannibal Square Heritage Center, Winter Park: Florida, États-Unis. 14 Septembre 2012 – 29 Décembre 2012.

– Contemporary Haitian Textiles, Haitian Cultural Arts Alliance, Little Haïti Cultural Center : Miami, États-Unis. 20 Mai 2011 – 30 Juin 2011.

 

Catalogues de vente

– 2017, Haïti : l’exception artistique, Art Haïtien de 1940 à nos jours, In partnership with Le Centre d’Art de Port-au-Prince, PIASA, Paris, France.

 

Magazine, Revues, Presse

– Hand/ Eye, Connecting Cultures, Inspiring Action, Fall/Winter 2010.

– International Folk Art Market, The Work of Art, The Santa Fe New Mexican, 2013.

– International Folk Art Market, The Work of Art, The Santa Fe New Mexican, 2014.

– Proximo Futuro/ Next Future, N° 19, Juin – Septembre 2015.

– Prodev Foundation, Art Volant, Buro Matic Canon, 17 juin 2016.

 

Webographie

– http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/137982/David-Boyer-au-grand-Palais

– http://www.lenouvelliste.com/public/index.php/article/152459/lherisson-dubreus-et-david-boyer-ont-eclate

– http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/159983/Art-volant-une-soiree-pour-supporter-PRODEV-et-la-cause-de-leducation-de-qualite-en-Haiti

– http://indigoarts.com/artists/david-boyer

– http://haiti.spla.pro/fr/fiche.personne.david-boyer.37193.html

– http://www.lenational.org/lart-contemporain-haitien-a-lhonneur-a-residence-de-lambassadeur-americain-a-port-prince/

– http://www.croixdesbouquets.net/Exposition-vente-au-Musee-Georges-Liautaud-Vernissage-ce-samedi-6-octobre-2012_a46.html

– http://africanah.org/david-boyer-haiti/

– http://www.piasa.fr/sites/default/files/upload/actualites/fichiers/CP_ART_HAITIEN_EN.pdf

– http://www.blackmap.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=391:lame-haitienne-illumine-le-grand-palais&catid=34:arts&Itemid=53

– https://www.belairhaiti.net/attachment/162246/

– http://www.haitilibre.com/article-16855-haiti-culture-exposition-d-art-haitien-a-la-residence-de-l-ambassadeur-americain.html

– http://www.grandpalais.fr/fr/article/la-recuperation-dans-lart-haitien

– http://infohaiti.net/index.php/accueil/culture/4623-vernissage-du-projet-intitule-peintures-et-sculptures-d-haiti-exposees-a-la-residence-de-l-ambassadeur-des-etats-unis-d-amerique

– https://www.irishtimes.com/culture/art-and-design/visual-art/the-naive-and-the-knowing-of-haitian-art-1.2060741

– https://www.facebook.com/david.boyer.75839

– http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/art-a-spectacle/6060-haiti-culture–la-semaine-culturelle-haitienne-a-la-11e-biennale-a-la-havane

– http://www.haitinumerique.com/Histoire-de-l-art-haitien-et-sa.html

– http://centreculturevelvirtuel.blogspot.com/2012/10/

– https://www.sites.google.com/site/kongolawouze/

– https://www.mcq.org/fr/communique-presse?id=66583

– https://www.mcq.org/fr/exposition?id=27961

– https://aica-sc.net/2014/01/11/art-contemporain-et-cultes-afro-caribeens/

– http://www.alterpresse.org/spip.php?article17983#.Wc-4U8aDPIU

– http://www.collectif2004images.org/Aide-aux-Artistes-La-Galerie-Monnin-Petion-Ville-transmet-le-bilan-de-son-aide-apportee-aux-artistes-plasticiens_a265.html

– http://www.lenouvelliste.com/m/public/index.php/article/141973/grande-recolte-pour-haiti-au-grand-palais

– http://arcthemagazine.com/arc/2014/01/brutedge-presents-spirit-migration-the-flowing-the-fleeting-the-spectral/