DENIS Maksaens

« La musique libère la part inconsciente de l’image. […] L’image photographique et la vidéo sont les outils qui me permettent le mieux de m’exprimer. Je joue avec l’image. Je la prends, je la transforme et je la travaille jusqu’à ce qu’elle arrive à donner l’émotion que je recherche. Dans mes installations, je pose les interrogations que je me pose à moi-même, qu’il s’agisse de la misère, du mysticisme, de la mort. »

Haïti : Royaume de ce monde, Catalogue d’exposition,

Propos de Maksaens DENIS recueillis par Roger PIERRE TURINE, Bruxelles, Belgique, 2010.

« […] J’utilise la vidéo comme un peintre prend ses pinceaux et compose mes films comme des tableaux en mouvement. Ce que je fais est de l’ordre du ressenti et non du didactique. Dans mes installations j’aime que l’on soit trans porté par le flux d’images […]»

Haïti : deux siècle de création artistique, Catalogue d’exposition,

Propos de Maksaens DENIS recueillis par Mireille PERODIN-JERÔME, Paris, France, 2014, p. 72

Vidéaste plasticien, Maksaens DENIS est né le 27 juillet 1968 à Port-au-Prince (Haïti). Il est le fils de feu Monsieur Raoul DENIS, disquaire et Madame Micheline Laudin DENIS, pianiste. L’artiste grandit dans un environnement musical. Dès son plus jeune âge, il reçoit des cours de violon, de flûte traversière, de piano, de théorie musicale. Ce milieu nourrit sa passion pour l’art du son et de l’image. Dès l’âge de 15 ans, il commence à réaliser des vidéos.

À 18 ans, Maksaens participe à la fondation du groupe musical, Mizik-Mizik, en Haïti. Deux ans après la création du groupe, il obtient son baccalauréat à St Louis de Gonzague. La même année, il est admis à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) à Paris. Son projet de fin d’études sur la réalité virtuelle en 1992 lui permet d’obtenir son diplôme. Cette année-là, il est embauché par Videosystem, une grande société de post-production en Europe, où il apprend le montage et les effets spéciaux.

Vers 1992, il découvre le vidéo-art et les musiques concrètes, contemporaines, électroniques, puis se lance dans les expérimentations visuelles durant les soirées techno. Ainsi, il se fait une place parmi les pionniers de l’avant-garde du phénomène Rave européen. L’artiste travaille avec des DJ (Disc-Jockey) et des VJ (Vidéo Jockey).

Parallèlement, il travaille pour la télévision en France : de 1995 à 1997, il anime Rave On, une émission de techno sur la chaîne musicale MCM en France ; de 2000 à 2005, il est réalisateur pour la chaîne culturelle française Mezzo. En 2005, il abandonne les chaînes de télévision pour se consacrer librement à la création.

En 2010, il reçoit le Prix de la Fondation Blachère avec l’installation ‘’36 secondes’’, exposée à la Biennale d’art contemporain de Dakar (Sénégal). À partir de 2011, il commence à enseigner la création numérique et le Vijing (Vidéo Jockey, forme d’art d’expérimentation visuelle née dans les années 1990 à partir de techniques d’image s’accordant à la musique électronique) en Haïti et en Afrique (Dakar, Ouagadougou). En 2014, il devient Directeur artistique de la Fondation AfricAmericA.

La démarche artistique de Maksaens DENIS conduit à une expérimentation audiovisuelle particulière. Il parle des sujets qui le touchent et le préocupent qu’ils s’agissent de tabous de la société, de la souffrance humaine, de questionnements spirituels ou de réalités de son pays. Il refuse de définir des frontières entre son et image. Pour lui, l’un est le complément de l’autre. Ses créations sont montrées dans plusieurs continents : en Afrique la Galere Le Manège (Dakar), en Europe au Grand Palais (Paris), en Amérique au Brooklyn Museum (USA), dans la caraïbe au Musée Wilfredo Lam (Cuba) et même en Asie au Musée des Beaux-arts de Taipei (Taiwan).

La vidéo chez Maksaens DENIS est un art total qui rassemble plusieurs disciplines : peinture, sculpture, vidéo, danse et collage. Son travail de vidéo expérimentale est influencé par de nombreux artistes haïtiens et étrangers de domaines différents. Il a beaucoup appris des travaux du plasticien sud-coréen, Nam Jun Paik, dans ses méthodologies de recherches expérimentales et de création, et admire les travaux de ses contemporains haïtiens comme : Patrick Vilaire, Mario Benjamin, Barbara Prézeau, Pascale Monnin, André Eugène, Celeur Jean Hérard, Sergine André, David Boyer, Dubréus Lherisson, Killy, Paskö, Tessa Mars et le réalisateur Mikelange Qay.

Convaincu par le poète haïtien James NOËL, il retourne dans les médias et réalise avec ce dernier, depuis 2015, l’émission culturelle ‘’Altitude’’ sur Radio Métropole, devenue ‘’Intranquillement votre’’, sur la Télé Nationale d’Haïti (TNH).

Maksaens DENIS, à travers son art, donne vie à toute matière inerte pouvant produire son et image. Son rêve est de posséder une salle d’exposition moderne à Port-au-Prince ayant la capacité non seulement d’accueillir des créations haïtiennes et étrangères, mais aussi capable de répondre à certaines exigences techniques liées à la lumière du jour et aux éventuelles intempéries. Maksaens est l’un des rares artistes haïtiens donnant à la vidéo une place artistique prépondérante dans son travail.

 

Expositions Individuelles

Années 2010

– 2018-2019, Art d’Haïti : 1948-2018, Tiandi Art Center, Pékin, Chine.

– 2011, Video Project, Institut Français de Dakar, Galerie Le Manège, Dakar, Sénégal.

 

Années 2000

– 2009, Gcamagwini, Cap Town, Afrique du Sud.

– 2002, Kaocitiz, Société des Arts Technologiques, Montréal, Canada.

 

Expositions Collectives

Années 2010

– 2016, Multi-projection sur la place Saint-Pierre de Limoge, avec les textes de James Noël, Festival Francophonie en Limousin, France.

– 2016, Liberation : une exposition pour briser les tabous, Kolektif 509, Port-au-Prince, Haïti.

– 2016, Performance photocopie et vidéo, avec Julia Kremer, Théâtre de Liège, Belgique.

– 2016, Performance, Diaspora Calling, King’s Theater, Brooklyn, New York, USA.

– 2016, Les coussins de l’imaginaire, avec Fabienne Kanor, Léonore Mercier, James Germain, Billy Midy, Jehyna Sahyeir, Junior Dorcélus, Anyès Noël, Érol Josué, Sachernka Anacassis (Sacha), Lionel Saint-Éloi, ou encore Marc-Harold, La revue ‘’IntranQu’îllités’’, Manoir des Lauriers, sur le site de l’ancienne résidence de France, Port-au-Prince, Haïti.

– 2016, Nu descendant l’escalier, Dakar-Martigny, hommage à la biennale d’art contemporain, éditions ART-RAY, Manoir de la ville de Martigny, Suisse.

– 2015, Projection sur la Maison Chenet, Création et Contre-Pouvoirs, Forum Transculturel d’Art Contemporain, 7ème édition, Fondation AfricAméricA, Port-au-Prince, Haïti.

– 2015, Exposition images fixes de tragédie tropicale, Haïti au Festival Caribéen de l’Image de Mémorial Acte, Guadeloupe.

– 2015, My Joshua Tree, Création plastique d’Haïti, Musée du Quai Branly, Paris, France.

– 2015, St Sebastien, From within and without: The History of Haitian photography, NSU Art Museum, Fort Lauderdale, Floride, USA.

– 2014, Tragédie tropicale, Haïti, deux siècles de création artistique, Grand Palais, Paris, France.

– 2014, Ville Schizophonique, avec Franketienne pour texte et Mark Mulholland pour musique, Maison de la Poésie, Paris.

– 2014, MUTATION X062, avec la collaboration des danseurs Gelan Lambert, Loubentz Raphaël, et Didier Sylvain pour le soundmix, Haiti Cultural Xchange, New York, USA.

– 2014, Projection sur l’église St Pierre de Pétion-Ville, avec Valérie Noisette pour les dessins, Nuit Blanche, Port-au-Prince, Haïti.

– 2014, 9 Vizyon, Kolektif5o9, Villa Kalewès, Pétion-Ville, Port-au-Prince, Haïti.

– 2013, El Mando (la télécommande), Biennale de La Havane, Cuba.

– 2013, ET après…, Repeating Islands, Festival film, New York, USA.

– 2013, Haïti: In Extremis, Musée de la civilisation, Québec, Canada.

– 2012, Ayiti a la Casa, La 11ème Biennale d’arts visuels et artistiques contemporains de La Havane, La Havane, Cuba.

– 2012, In Extremis, Fowler Museum at UCLA, Los Angeles, USA.

– 2011, Performance vidéo, COME BACK HAITI, Maison Revue Noire, Forum Transculturel organisé par la Fondation AfricAméricA, Paris, France.

– 2010, 36 secondes, Prix de la fondation Blachère, Biennale d’art contemporain de Dakar, Galerie Nationale Dakar, Sénégal.

– 2010, Arnold et Antonio, avec le danseur Arnold Mahouko pour danse, Biennale de la Danse, Bamako, Mali.

– 2010, Triptyque numérique, Revue Noire & AfricAmericA, Port-au-Prince, Haïti.

 

Années 2000

– 2009, Vivi 1.0, Festival de Niayes Thiokers, Dakar, Sénégal.

– 2008, My Joshua Tree, Antelope Valley College, California, USA.

– 2008, Série photos, Taipei Fine Arts Museum, publié à l’occasion de Landings, Taipei, Taiwan.

– 2006, Vie, Pétrole et Sang, Khartoum, Soudan.

– 2006, Série photos, Brasil-Haïti : Olhares Cruzados, Impresso no Brasil, verao de 2006, Rio de Janeiro, Brésil.

– 2007, Infinite Island, Brooklyn Museum, New York, USA.

– 2006, Mutation X0, Carnaval de Jacmel, Port-au-Prince, Haïti.

– 2006, Kawotchou, Landings 2, Centro de Artes Visuales, Mérida, Yucatán, Mexique.

– 2005, Kwa Bawon, La Trama E l’Ordition, l’Esperianza dell’arte-Sempre un po’più Lontano 51. Esposizione Internazionale d’Arte la Bienale di Venezia, Venise, Italie.

– 2005, Kwa Bawon, Latitudes 2004 – Terres de l’Atlantique, Manifestation d’art contemporain, Hôtel de ville, Paris, France.

– 2004, Kwa Bawon, Forum AfricAméricA, Port-au-Prince, Haïti.

– 2004, L’Arbre de la Liberté, Urban Scénos Port-au-Prince, Haïti.

– 2001, E Pluribus Unum, films documentaire sur l’atelier des sculpteurs Céleur et Eugène à Port-au-Prince, Haïti.

 

Bibliographie

– ARCHER Melanie, BROWN Mariel, A-Z of Caribbean Art, Robert & Christopher Publishers: Trinidad and Tobago, 2019.

– ARNAUD Robert, Les nouveaux rêves haïtiens.

– BOISVERT Richard, Haïti, in extremis au Musée de la civilisation: création ou meurs, Musée de la civilisation.

– BYRON Lord Edwin, Haïti, royaume de ce monde.

– COZIER Christopher, Maksaens Denis.

– Création plastique d’Haïti, Musée du Quai Branly, Gradhiva, 2015, p. 112-126.

– Decima Bienal de La Habana, Era Global Centre de Arte Contemporaneo Wifrido Lam, Consejo Nacional de las Artes Plasticas, 2009, p. 73.

– DEUS Guerline, Quatre Chemins à l’honneur au Festival des Francophonies en Limousin.

– D’IST Laurence, Réceptif au monde, texte publié dans le catalogue de l’exposition Authentik Energie, 2014.

– DUFOUR Agnès, Haïti, in extremis an exhibition that grabs you, Québec, Canada.

– Entretien, L’universel? Dialogue avec Senghor, Steenvoorde, Sénégal, mai 2004, p. 44-45.

– Évocation de la portée internationale de la colonie de Saint-Domingue, Le Matin, no 32580, 2006.

– JOSEPH Hudler, Biennale culturelle à Cuba : découvrir l’art haïtien.

– La déconstruction du genre, une Conversation de l’artiste avec Barbara Prézeau Stephenson, Josué Azor et David Frohnapfel, FOKAL, Port-au-Prince, Haïti.

– LADOUCEUR Rosny, 15 ans d’art contemporain en Haïti, 2000-2015.

– LAHENS Wébert, Histoire de l’art haïtien et sa place dans le monde de l’art, La Revue des Affaires.

– Le robot en métal, Biennale de La Havane, Centre de l’Art Contemporain Wilfrido Lam, Conseil National des Arts Plastiques, MARETTI editore, 2012, p. 174-173.

– MARCELIN Michèle Voltaire, MUTATION X062.

– MARIN LAMELÉE Valérie, Chérir Port-au-Prince, Éditions Mémoire d’encrier, Collection Chronique, février 2016.

– MARIN LAMELÉE Valérie, Nuit blanche à Port-au-Prince : 31 octobre au 1er novembre 2014, posté par EchoCulture.org, Source LePoint.fr.

– MEVS Ronald, Mutations : 40 ans de création, 2015.

 Monsieur le Président, en collaboration avec Guy Régis Junior, Trois/Cent/Soixante, no 1 Colère, Haïti de l’intérieur, de l’autre bord et sur le fil, L’Imprimeur S.A., Port-au-Prince, 2016, p. 70-71.

– PAJON Léo, Haïti bouscule les Francophonies en Limousin.

– PREZEAU STEPHENSON Barbara, Mutations et permanence dans l’art contemporain haïtien, Recherches en esthétique, revue du C.E.R.E.A.P, no. 20, Créations insulaires : numéro spécial 20 ans, imprimé au Lamentin, Martinique, 2014, p. 149-156.

– SEVESTRE Marie-Agnès, Désordres dans la ville à Limoges: Haïti dans la rue !.

– SL/HaïtiLibre, Des artistes haïtiens à la 11e Biennale d’art contemporain de La Havane.

 Un parcours artistique dédié à l’ingéniosité collective, Wave Dakar.

 

Catalogues d’exposition

– Hommage à la biennale d’art contemporain, éditions ART-RAY, Manoir de la ville de Martigny, Suisse, 2016, p. 39-43.

– Haitopia : Haïti and the politics of revolution and representation, Caraibean Studies Association, Maison Dufort, Port-au-Prince, 2016.

– From within and without: The History of Haitian photography, NSU Art Museum, Fort Lauderdale, Florida, USA, 2015, p. 90.

– Festival Caribéen de l’Image, Mémorial Acte, Guadeloupe, Stige, 2015, p. 160-163.

– Institut français de Dakar, Galerie Le Manège, 2011.

– Dak’art 2010, 9ème Biennale de l’Art Africain Contemporain, 2010, p. 154-155.

– Decimal Bienal Habana, Integración Resistencia en la Era Global, Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam, Consejo Nacional de las Artes Plásticas, 2009, p. 314-315.

– Série photos, Taipei Fine Arts Museum, publié à l’occasion de Landings, Taiwan. 2008, p. 10-143.

– Série photos, Brasil-Haiti : Olhares Cruzados, Impresso no Brasil, verao de 2006, p. 5-95.

– Landings 2, Centro de Artes Visuales, Mérida, Yucatán, 2006, p.44-45.

– A Caribbean Journal of Criticism, Small axe 18, USA, 2005, p. 171-175.

– La Trama E l’Ordition, l’Esperianza dell’arte-Sempre Un po’più Lontano 51. Esposizione Internazionale d’Arte la Bienale di Venezia, Italia, 2005, p.92-95.

– Latitudes 2004 – Terres de l’Atlantique, Manifestation d’art contemporain, Hôtel de ville, Paris, 2005, p. 39-42.

 

Webographie

– www.maksaens-denis.com
– www.biennaledakar.org/2010/spip.php?article76
– 
www.uprising-art.com/portfolio/maksaens-denis-haiti/
– https://mobile.twitter.com/maksaens
– 
https://www.facebook.com/maksaens
– 
http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=29343
– https://www.montraykreyol.org/article/haiti-bouscule-les-francophonies-en-limousin,
– http://www.sceneweb.fr/desordres-dans-la-ville-a-limoges-haiti-dans-le-rue/,
– http://www.afrocreole.com/culture/quatre-chemins-a-lhonneur-festival-francophonies-limousin/,
– http://www.wave-innovation.com/dakar/un-parcours-artistique-dedie-a-lingeniosite-collective.html,
– http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/145101/15-ans-dart-contemporain-en-Haiti,
– http://caribbeanintransit.com/tag/caribbean-art/,
– http://www.haitinumerique.com/Histoire-de-l-art-haitien-et-sa.html,
– http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/09/nouveaux-reves,
– https://echoculture.org/tag/dany-laferriere/,
– http://www.maksaens-denis.com/,
– http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts/expositions/201311/05/01-4707658-haiti-in-extremis-au-musee-de-la-civilisation-cree-ou-meurs.php,
– 
https://www.mcq.org/en/communique-presse?id=66583,
– http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/114363/Haiti-royaume-de-ce-monde.html,
– http://www.haitilibre.com/article-5626-haiti-culture-des-artistes-haitiens-a-la-11e-biennale-d-art-contemporain-de-la-havane.html,
– http://www.lematinhaiti.com/printart.php?idtexte=30514&idtypetexte=