EDME JEAN IDELUS

«Pour moi, l’artiste doit varier son style et sa technique. Pourvu qu’il n’en soit totalement prisonnier. J’essaie de peindre en toute liberté». 

Edmé Jean Idélus
BATRAVILLE Dominique. Regarder et entendre le peintre Jean Idélus Edmé. Le Nouvelliste. 30 décembre 2002 – 2 janvier 2003.

Jean Idelus Edmé est un peintre haïtien né à Bizoton, Carrefour, une banlieue de Port-au-Prince, le 12 février 1966. Il commence sa formation académique à l’École Nationale de Carrefour pour ses études primaires et au Lycée Anténor Firmin à Port-au-Prince pour ses études secondaires jusqu’à la classe de 3e.

Doté d’un intérêt initial pour l’agronomie, il s’est finalement tourné vers la peinture après un différend familial concernant son avenir professionnel. Sa carrière d’artiste débute officiellement en 1983 grâce à son amitié avec le professeur et artiste Jean Pierre Vilmé qui le présente au Centre d’Art en 1984, institution clé dans le développement de la créativité d’Edmé.

Peintre décoratif et paysagiste, Edmé fréquente le Centre comme tous les artistes en se soumettant aux règlements pour vendre ou mettre ses œuvres en consignation. Naturellement influencé au début de sa carrière artistique par son ami, le peintre Jean Pierre Vilmé, au fil des temps, il se détache, peu à peu, pour trouver sa voie, son style et sa propre technique. Cherchant constamment à apprendre davantage et à perfectionner son métier,

Avide d’apprendre plus et, désireux d’aller de l’avant, il sait écouter critiques et conseils. Il suit des cours de dessin avec Franck Louissaint à l’école du samedi du Centre d’Art. Il lit, cherche à mieux comprendre les bases de la peinture dite moderne pour trouver une voie de sortie, il tâte un peu l’école de la beauté, un peu de surréalisme afin d’approfondir ses compétences techniques et thématiques. Ses lectures le conduisent à découvrir les peintres impressionnistes et notamment Paul Cézanne où la technique du peintre y est assez expliquée pour lui servir de guide jusqu’à ce qu’il parvienne graduellement à trouver ses propres moyens d’expressions. Il sait employer toutes les couleurs et les harmonisent avec bonheur. Ses couleurs vives et son souci du détail se traduisent par des œuvres agréables à l’œil.

En 1994, Edmé devient un employé du Centre d’Art. Il occupe deux fonctions importantes :  celle de restaurateur de tableaux endommagés et de responsable de l’accrochage des œuvres lors des expositions organisées par le Centre. Parallèlement, il poursuit sa carrière artistique personnelle en produisant des œuvres contemporaines emblématiques, principalement exécutées au couteau pour obtenir un effet texturé et impressionniste.

Son large éventail de thèmes inclut des paysages marins, des natures mortes, des forêts tropicales luxuriantes, des scènes de marché animées, des foules de carnaval colorées et autres manifestations traditionnelles de la vie quotidienne en Haïti.

À travers ces œuvres, Edmé célèbre et perpétue la richesse et la complexité de la culture haïtienne. Le carnaval, en particulier, occupe une place centrale dans sa production artistique. Il met en évidence ses différentes caractéristiques telles que les personnages et les décors, offrant ainsi une fenêtre fascinante sur cette tradition en insistant sur son importance historique et socioculturelle.

Le travail de Jean Idélus Edmé participe à plusieurs expositions de groupe tant en Haïti qu`à l’étranger.

Depuis 2008, Edmé vit aux États-Unis avec sa famille, continuant à peindre et à promouvoir la culture visuelle haïtienne à travers ses magnifiques œuvres.

 

EXPOSITIONS

INDIVIDUELLES

Années 2000

  • 2004, Coup d’œil sur le Carnaval haïtien, 248e exposition du Centre d’Art, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.

 

  • 2002-2003, Regard, 243e exposition du Centre d’Art, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.

 

COLLECTIVES

Années 2020

  • 2023, Journée découverte – Migration, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.

 

  • 2022, Journée découverte – Jungle, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.

 

Années 2000

  • 2008, Journées de solidarité aux sinistrés des derniers cataclysmes et expositions d’œuvres, Musée d’art Haïtien du Collège Saint-Pierre, Port-au-Prince, Haïti.

 

  • 2006, Art Off the Main, the Show of Contemporary African, Caribbean & Latin American Art, Puck Building, Lafayette Street, Etats-Unis.

 

  • 2005, La peinture Haïtienne en Symbiose, 255e exposition du Centre d’Art, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.

 

  • 2005, Peinture et imaginaire du Congo-Kinshasa et d’Haïti, Musée d’art haïtien du Collège Saint-Pierre, Port-au-Prince, Haïti.

 

  • 2005, Work shop, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.

 

  • 2004, Femmes peintres et représentation de femmes dans la peinture haïtienne / 60e anniversaire, 249e exposition du Centre d’Art, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.

 

  • 2003, La dette du Tiers-monde : oui à la vie, non à la dette » œuvres de jeunes artistes de l’ENARTS et de plasticiens connus, organisée par PAPDA, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.

 

  • 2002, Centenaire de l’OPS, MUPANAH, Port-au-Prince, Haïti.

 

  • 2000, Finaliste – concours national de peinture, MUPANAH, Port-au-Prince, Haïti.

 

Années 1990

  • 1999, Exposition de la Passion, Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre, Port-au-Prince, Haïti.

 

  • 1996, Sacred Arts of Haitian vodou, Center for the Fine Arts, Miami, Etats-Unis.

 

  • 1995, À propos de la femme, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.

 

  • 1992, Symbolism of the Cross, Musée d’art Haïtien, Port-au-Prince, Haïti.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

OUVRAGES

GRANDJEAN Michèle. Artistes en Haïti, Cent parmi d’autres. Art et cœur : Marseille, France. Septembre 1997.

 

ARTICLES

  • AUGUSTIN Chénald, La célébration du Carnaval chez idélus. Le Matin. Port-au-Prince, 12 – 13 juillet 2005.

 

  • BATRAVILLE Dominique. Regarder et entendre le peintre Jean Idélus Edmé. Le Nouvelliste. 30 décembre 2002 – 2 janvier 2003.

 

  • GUETJENS Prince. Jean Idélus Edmé : une palette populaire moderne. Haïti Liberté. Vol. 4 No. 33 du 2 au 8 mars 2011.

 

  • MURAT Francine. Regard… 243e exposition du Centre d’Art, archives du Centre d’Art, Port-au-Prince. Décembre 2002.

 

  • PIERRE Jobnel. Coup d’œil sur le carnaval haïtien. Le Nouvelliste. Port-au-Prince, 19-24 février 2004.

 

  • Regard… de Jean Idélus Edmé, la 243e exposition du Centre d’Art. Le Nouvelliste. 7 – 8 janvier 2003.

 

  • Jean Idélus Edmé: la symphonie des ombres. Le Nouvelliste. 16 janvier 2003.

 

  • La quête de l’équilibre et de l’harmonie. Le Nouvelliste. 29 septembre 2006.

 

 

WEBOGRAPHIE