HILAIRE Shneider Léon

L’art est, pour moi, une façon de créer mon propre univers et d’accéder à des champs que le
monde sensible ne m’offre guère. Je puise mon inspiration à travers les aléas de la vie au quotidien, dans des petites choses qui peuvent paraitre anodines, dans tout ce qui angoisse l’humanité et remet en cause ce rapport trilogique Humain-végétal-animal. 

Mon travail est fortement imprégné de symbolisme. Je traite dans mes peintures des sujets qui font référence à la mélancolie, à la religion, à la mythologie, au rêve… Je veux que les couleurs que j’applique créent une impression de profondeur sur ceux qui regardent mes tableaux. J’essaie de transmettre des émotions à travers les couleurs que j’utilise, elles jouent un rôle plus expressif que descriptif.

Shneider Léon HILAIRE, démarche artistique. 2020

Né à Port-au-Prince le 7 avril 1990, Shneider Léon HILAIRE développe très tôt un goût prononcé pour le dessin en reproduisant des personnages de dessins animés. Sa mère, Rose-Marie Hilaire, encourage ses talents précoces en lui achetant des crayons et du papier, espérant en faire un grand artiste peintre.

Toutefois, Shneider aspire à une autre profession : la médecine. Il ne se voit pas dans une carrière artistique. Après ses études secondaires, confronté aux coûts élevés des universités privées, il est contraint de suivre des cours libres à l’École Normale Supérieure (ENS) pour se préparer au concours d’admission de la faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti. Malheureusement, sans y parvenir.

Après cet échec aux examens d’admission, Shneider se lance dans la réalisation de portraits réalistes sur commande, séduit par le succès de son tout premier essai. Ayant constaté l’engouement suscité par ses œuvres, il choisit finalement d’approfondir ses connaissances artistiques en se présentant au concours de l’École nationale des Arts (ENARTS). Malheureusement, il échoue à ce concours d’admission. Déçu par ses deux précédents échecs, il s’inscrit entretemps à une faculté de droit.

Bizarrement, c’est ce deuxième échec qui lui permet de découvrir le Centre d’Art. Il prend part aux cours et aux ateliers, peaufine sa technique picturale et affermit son style personnel grâce aux conseils d’artistes internationaux renommés tels que Pascale Monnin, Marie Hélène CAUVIN, SIMIL, Frantz ZÉPHIRIN et Mario BENJAMIN.

En 2020, lors de sa première exposition au Centre d’Art avec ses camarades, Shneider présente des tableaux qui s’inspirent de la nuit haïtienne, mettant en avant des figures légendaires et des mythes issus de la culture locale. Face au succès retentissant de ses créations, il décide d’abandonner définitivement ses études de droit pour se consacrer pleinement à l’art. Inspiré par son héritage culturel, Shneider crée des tableaux complexes, riches en symbolisme et en narration. Ses compositions privilégient les nuances de noir et blanc, associées à des touches de rouge, de bleu et de vert pour exprimer des sentiments ou illustrer des concepts spécifiques. La combinaison de couleurs, la finesse de ses dégradés, les contrastes saisissants entre clair et obscur sont très avancés sur le plan technique. Chaque toile de Shneider représente de manière singulière les liens entre les êtres humains et les esprits dans l’univers vaudou.

Les thèmes abordés par Shneider incluent la religion, la société et la spiritualité en Haïti. Dans ses tableaux, il traite des sujets qui font référence à la tristesse, à la religion, à la mythologie et au rêve. Les toiles de Shneider ne sont ni un jugement ni une opinion. Ses peintures symbolistes retracent les récits populaires, les contes et les légendes locaux. Pour s’y faire, l’artiste s’engage dans une recherche anthropologique approfondie visant à documenter et à préserver les traditions orales locales. Ses voyages dans différentes régions éloignées d’Haïti lui permettent de recueillir des matériaux ethnographiques pour alimenter ses peintures très symboliques.

À la suite d’un appel à propositions organisé par le Centre d’Art en février 2022, Shneider présente son projet artistique. Il est retenu par les jurés parmi sept autres projets qui ont reçu une subvention pour leur réalisation. Les œuvres réalisées à l’aide du financement obtenu, ont été exposées à la restitution-vente du mois de juillet 2022

La même année, le jeune plasticien, résolu à ne manquer aucune opportunité, soumet sa candidature à l’appel à candidatures de l’association Quatre chemins pour sa résidence de recherche artistique. Son objectif principal était de mesurer l’influence des mythes et des légendes sur la vie quotidienne des Haïtiens vivant le long du littoral à Côtes-de-Fer. Il expose aussi aux côtés de trois autres jeunes artistes haïtiens lors de l’exposition virtuelle « Rencontre des couleurs » réalisée par la Maison des passages, en France.

Le Centre d’Art considère Shneider Léon Hilaire comme l’un des jeunes artistes qui représentent la relève artistique du Centre. Cette considération n’est pas seulement une qualification dénuée de sens, mais une reconnaissance de la qualité de son travail, depuis son premier cours de dessin académique avec Pascale Monnin en 2016.

Shneider Léon Hilaire réside et travaille en Haïti.

 

EXPOSITIONS

 

INDIVIDUELLE

Année 2020

  • 2024, Nou ak sa n pa wè yo ; [Nous et les Invisibles], galerie Magnin-A, Paris, France.
  • 2023, Rituals and Ceremonies, Green Space Miami, Miami, Etats-Unis.
  • 2022, Mythes et Légendes du Littoral des Côtes-de-Fer, Restitution Résidences. 19e festival quatre Chemins, Yanvalou Bar, Port-au-Prince, Haïti.

 

COLLECTIVES

Années 2020

  • 2023, Art Basel Miami Beach, Fredric Snitzer Gallery, Miami, Etats-Unis.
  • 2023, Confluence(s), Akroustik Prod, Maison Dufort, Port-au-Prince, Haïti. 
  • 2022, Restitution Vente, programme soutien à la création. Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2022, Rencontre des couleurs, La Maison des Passages, Lyon, France. 
  • 2020, La Relève, exposition-restitution, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2019, Carte blanche à Sébastien Jean, Atelier recherche et création, restitution Figuier maudit, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2018, Re-VIZITE, art haïtien transfiguré, Le Centre d’Art et Institut Français d’Haïti (I.F.H.), Port-au-Prince, Haïti.
  • 2016, 10e anniversaire Konpayi Teyat zo flanbo, Port-au-Prince, Haïti.

 

ILLUSTRATIONS

  • 2023, UN OCHA, Aperçu des besoins humanitaires Haïti ; cycle de programme humanitaire, mars 2023.
  • 2020, KRE. I. S, Revue haïtienne des cultures créoles #3. Marge / Arebò, Février 2020.

 

ENSEIGNEMENTS SUIVIS

  • 2023, Atelier de création multimédia avec Pascale MONNIN ; hommage à Jacques Stéphen Alexis 14 – 16 février ; 23 février – 2 mars, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2022, Carte blanche à Lionel SAINT ELOI, 7 avril – 14 mai, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2021, Carte blanche à PASKO,13 – 23 avril, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2021, Carte blanche à Celeur Jean HERARD, 6 – 29 mai, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2019, Atelier « Pochoir-pouvoir», Atelier affiche, avec Ralph DUPOUX et Teresa SDRALEVICH, FOKAL – Centre d’Art, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2019, Carte Blanche à Sébastien JEAN. – Restitution atelier figuier maudit, 9 mars, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2018, Atelier Recherches et création avec Mario BENJAMIN, 19 septembre – 6 octobre, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2018, Atelier ouvert avec Frantz ZEPHIRIN, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2017, Atelier recherche et créativité, atelier de Linogravure avec Marie Hélène CAUVIN, 10 – 17 juin, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2017, Dessin académique avec SIMIL, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2016, Dessin académique avec Pascale MONNIN, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
  • 2016, Atelier de bande dessinée, Revue /trois/cent/soixante et CESAN, Pyepoudre, Port-au-Prince, Haïti.

 

RESIDENCES ARTIQUES ET BOURSES

  • 2024, Résidence Wi’anArt, février 2024, Guadeloupe (identités et mémoires collectives). 
  • 2022, Résidence Par 4 Chemins, Festival de théâtre international 4 Chemins, 9ème édition, Côtes-de-Fer, Haïti (séries mythes et légendes des littorales des côtes-de-Fer) 6 œuvres de 40 x 50 pouces.
  • 2022, Grant, Support for Creation Program, (Appel à proposition) Swiss Embassy and Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti. (Séries nou ak sa n’pa wè yo) 11 tableaux de 60 x 50 pouces.
  • 2020, Grant, Young Shoot Program, (Appel à proposition) Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti. (séries nuit haïtienne) 12 tableaux de 36 x 40 pouces.

 

COMMANDES INSTITUTIONNELLES

  • 2018, Peinture murale pour l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), Lascahobas, Haïti.
  • 2017, Peinture murale pour l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), Ganthier, Haïti.
  • 2010, Peinture murale pour World Vision, Juvenat, Pétion-ville, Haïti.

 

ARTICLES

  • BONHOMME Adlyne. Shneider Léon Hilaire, entre questionnement et émerveillement. Palmes magazine, Port-au-Prince, 25 novembre 2022.
  • FEROLUS Guy, VITAL Tcheïta, REGNAULT Chantal. Nous et les invisibles, Haïti Inter, [Port-au-Prince, Paris], 2023.
  • FRANCISQUE Jameson. Shneider Léon Hilaire voulait être médecin, la peinture a eu raison de lui, Ayibopost, Port-au-Prince. 20 novembre 2022.
  • FRANCISQUE Jameson. Loup-garou, nudité, monstres : des élèves du Centre d’Art en exposition, Port-au-Prince. 20 décembre 2020. 
  • PIERRE Carl-Henry. Shneider Hilaire, peintre du réalisme merveilleux. Le Nouvelliste, Port-au-Prince, 20 juillet 2022.
  • L’HELGOUALCH Frederic. Esprits vaudou à Paris : l’exposition habitée de Shneider Léon Hilaire, Le club de Mediapart, 24 janvier 2024.

 

WEBOGRAPHIE

https://www.youtube.com/watch?v=nUMuQ8GcvmE