Projection-Débat avec Francis Ampe

Le jeudi 21 juin 2018, le Centre d’Art et Aetypik proposent une projection du film retraçant toutes les étapes du projet architectural du Centre Culturel Tjibaou, de son élaboration à sa mise en œuvre.
Le film sera suivi d’une discussion avec l’urbaniste Francis Ampe (France).

Le Centre Culturel Tjibaou

En 1989, les accords de Matignon apaisent les tensions entre l’Etat français et les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie. Ils prévoient également la valorisation de la culture
et de l’histoire kanakes, peuple autochtone de cette île située à l’Est de l’Australie, à travers la construction du Centre culturel Tjibaou.

Pour ce faire Renzo Piano, architecte italien du Centre Georges Pompidou à Paris, se voit confier le projet et entame une concertation avec tous les acteurs culturels, éducatifs et politiques de la zone. Son parti pris architectural est une traduction moderne et monumentale de l’architecture vernaculaire des villages kanaks.


Francis Ampe est ingénieur et urbaniste de formation et d’expérience. Il est ancien maire de Chambéry et ancien conseiller régional de Rhône Alpes. Francis Ampe est aujourd’hui consultant international en urbanisme et projet urbain, stratégie et aménagement du territoire et fait régulièrement des missions en Haïti avec Agir ABDC.