ALEXIS Jean-Robert

Je peins pour contribuer au changement du monde, de mon pays. Mes iconographies rendent visibles mes cauchemars et inquiétudes face à la dégénérescence de ce monde, de mon pays. 

Jean-Robert Alexis

Jean-Robert Alexis nait le 8 février 1980 à Petite Rivière de l’Artibonite (Haïti). Entre ses 12 et 17 ans, il apprend le dessin et la peinture aux côtés de l’artiste Ismaël Saincilus. Ce maître de l’Artibonite fut pour Alexis à la fois un père et un modèle.

Appliquant les principes de travail de son mentor, il peint sur commande. Il réalise des scènes de la vie quotidienne (paysages, marchés, marchandes) qu’il expose à la galerie de Monsieur et Madame Gwen Grant Mellon, en compagnie de ses homologues et amis artibonitiens.

En 1997, à la mort de sa mère Louise Pharisia, Alexis est contraint de quitter l’Artibonite pour se rendre chez une tante installée à la Grand-Rue (Port-au-Prince). Il poursuit ses études secondaires au Lycée Pétion puis au Lycée Fritz Pierre-Louis (1998-2003). En 2012 il entre à l’École Nationale des Arts (ENARTS) où il suit, durant trois années, le cursus des arts plastiques.

Pendant ce temps, il fréquente les ateliers des fondateurs du Mouvement « Atis rezistans » tout en continuant de pratiquer la peinture académique.

Frantz Jacques dit Guyodo, le conseille et canalise même ses propres acheteurs vers l’atelier du jeune peintre.

Il bénéficie également des conseils du sculpteur Jean-Herard Celeur qui l’incite à libérer son âme, son inconscient et à affirmer son propre style. Ce qui provoque un éveil de sa conscience artistique en rendant sa peinture plus personnelle, donc plus intime. Dessinateur et peintre, Jean Robert Alexis s’est livré au fil du temps à l’art de la récupération. Il travaille divers types de matériaux, tels que le bois, le papier sur toile la peinture, et d’autres supports utilisés dans les arts plastiques actuellement. Il développe sa propre sensibilité et son imagination pour créer un monde à part. Il s’inspire à la fois de l’histoire ancienne et contemporaine. La mythologie, la culture amérindienne et l’influence audiovisuelle sont au cœur de sa démarche créative. Certaines de ses toiles témoignent de la technique rocailleuse et grotesque ou encore de l’ironie du corps. Ses formes expressives traduisent l’imagination et l’étonnement.

En avril 2014, il représente le collectif des artistes Club des peintres de l’Artibonite et obtient le troisième prix du concours de peinture collective avec l’association Haïti Action Artistes (HAA) et la Fondation Culture Création (FCC) autour du thème Tout pou youn : la couleur aux artistes.

En 2015, Jean-Robert Alexis participe pour la première fois à la Ghetto Biennale de Port-au-Prince en tant qu’unique artiste peintre. Il choisit comme thème Lakou kwepo : qui signifie pour lui, harmonie, vibration. En février 2017, il fait sa première exposition individuelle, Apparition et Métamorphose des dieux tutélaires à IERAH/ISERSS. Cette exposition et son intégration au mouvement artistique et social « Nou pran lari-a » lui donne plus de visibilité et lui vaut une reconnaissance du monde de l’art en Haïti.

Au début de l’année 2018, son travail évolue en intégrant d’autres types de matériaux dans ses créations. Ses toiles portent les stigmates de la contestation. Il montre des personnages macabres, des personnages cauchemardesques, entremêlés, entrelacés, inter-imbriqués, des images défigurées, inconsistantes qui attirent et effraient à la fois, des têtes de dinosaures, des serpents. Il peint le laid, le beau. Il mélange le réel, les monstres, les Taïnos et les symboles religieux pour révéler d’autres puissances.

Jean Robert Alexis participe à plusieurs ateliers au Centre d’Art, et notamment ‘‘RE-VIZITE’’ (2018) : un atelier de création à partir des peintures de la collection permanente de l’institution. Cet atelier a donné lieu à une exposition présentée simultanément au Centre d’Art et à l’Institut Français d’Haïti.

Le plasticien haïtien Jean-Robert Alexis reçoit 3 certificats d’honneur et mérite pour sa participation et la qualité de son travail délivrés par le Club for Unesco for Art & Letters of Achaia, International Artistic Scientific Master Class by Zervas Art, et International Artistic Culturel & Scientific Organization.  Cette activité avait réuni plus d’une cinquantaine d’artistes-peintres de différents pays, tels que : l’Allemagne, la France, l’Algérie, la Palestine, le Maroc, etc.

Jean-Robert Alexis vit et travaille en Haïti.

 

Expositions
Individuelle

Années 2010

– 2017, Apparition et Métamorphose des dieux tutélaires, Institut d’Etudes et de Recherches Africaine d’Haïti (IERAH/ISERSS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Port-au-Prince, Haïti.

– 2017, Apparition et métamorphose, Jazzy’z Restaurant, Pétion-Ville, Haïti.

 

Collectives

Années 2020

– 2021, Création et Résistance, Kolektif 509, Pétion-Ville, Haïti.

– 2021, Horizons multiples, expositions démonstration, Ecole des Frères Saint-Joseph, Place St Pierre, Pétion-Ville, Haïti.

– 2021, Union, Gallery Chopper Chunky, London, Angleterre.

– 2020, 5th Paris Art Symposium, Hôtel Novotel de Bagnolet, Paris, France.

– 2020, The Bridge: International Contemporary Artists, Online exhibition.

 

Années 2010

– 2019, 6e édition du Ghetto biennale, « Révolution haïtienne », grand-rue de Port-au-Prince, Port-au-Prince, Haïti.

– 2018, L’art contemporain dans les quartiers populaires : le cas de « Nou Pran Lari a », Les Jeudis de l’art contemporain, Maison Dufort, Port-au-Prince, Haïti.

– 2018, RE-VIZITE, Le Centre d’Art et Institut Français en Haïti, Port-au-Prince, Haïti.

– 2018, 271e exposition du Centre d’Art, 2.7.1 : exposition-vente de création contemporaine, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.

– 2018, Exposition Foire Artistique, « Nou Pran Lari a », Port-au-Prince, Haïti.

– 2017, Peinture sur toile, Institut d’Etudes et de Recherches Africaine d’Haïti (IERAH/ISERSS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Port-au-Prince, Haïti.

– 2017, Apparition et métamorphose, Jazzy’z Restaurant, Port-au-Prince, Haïti.

– 2017, Exposition Foire Artistique, « Nou Pran Lari a », Port-au-Prince, Haïti.

– 2017, Ghetto Biennale, La Cartographie de Port-au-Prince en Hémorragie, Port-au-Prince, Haïti.

– 2017, Centre Culturel du Bel-Art « Nou Pran Lari a », Port-au-Prince, Haïti.

– 2015, Performance créative et exposition avec Claude Saintilus, Lee Lee et Tombogaert, Ghetto biennale, Lakou Claude, Grand’Rue, Port-au-Prince, Haïti.

– 2015, Performance créative et exposition avec Alphonse Kettie, Lee Lee, Dolgor Ser Od, Henrike Naumann, Bastian Hagedorn, Jefferson Kielwagen, Nastasia Meyrat et Katrina Meyrat, Ghetto biennale, Lakou Papa Da, Grand’Rue, Port-au-Prince, Haïti.

– 2012, Hommage à Ismaël Saincilus, Festival Arts Haïti, chez Marie Alice Théard, Port-au-Prince, Haïti.

– 2012, exposition organisée par La Jeunesse de l’Église de Dieu Rue du Centre. La Romana, République dominicaine.

 

Années 1990

– 1992-1997, Exposition permanente à la galerie de Monsieur et Madame Grant Mellon à Deschapelles (Artibonite), Haïti.

 

Ateliers

– Atelier Recherche et Création avec Mario Benjamin, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti. Avril 2017.

– Atelier RE-VIZITE, avec Mario Benjamin, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti. 2018.

– Atelier de Couleur. Dessin académique avec Simil, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti. 2018.

– Atelier Figuier Maudit avec Sébastien Jean. Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti. 2019.

– Atelier Linogravure avec Pascale Faublas et Mafalda Nicolas Mondestin. Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti. Septembre. 2020.

– Atelier de gravure avec Pierre Pascal Merisier dit Paskö, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti. 2021.

– Atelier de sculpture Amour et Partage avec Jean Herard Celeur, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti. 2021.

 

Séries

-Apparitions et Métamorphoses, 2015- 2017.

– Le sacrifice du Clavaire, une série engagée socialement. 2019.

 Figures métaphoriques, 2020.

– Nouvelle règle corporelle, 2020 – 2021.

– Sociabilité et la Communication, 2021.

 

Bibliographie

Ouvrages

– DIEDERICH, Bernard. – Traduction de l’anglais de Kettly Mars, L’héritage d’Ismaël ; L’école d’art de l’Artibonite, Bibliothèque Nationale d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti, octobre 2014.

– GORDON, Leah. –  Ghetto biennale 2009-2015, No eraser publishing. London. Novembre 2017.

 

Articles

– ALPHONSE Roberson. Multi-expression, le pari de Haïti. le Printemps de l’Art. Le Nouvelliste, Port-au-Prince. 22 Janvier 2021.

– DOMERCANT Dominique. Jean-Robert Alexis : une vision qui s’impose entre des têtes et des bêtes ! le National, Port-au-Prince. 6 octobre 2020.

– DORELUS Orso Antonio. Les figurations métaphoriques de Jean Robert Alexis. Sibellehaiti, Janvier 2020.

 – DORELUS Orso Antonio. Sacrifice du calvaire, hommage à la cérémonie du Bois Caïman. sibellehaiti, Décembre 2019.

– DORÉLUS Orso Antonio. JASMIN Anestha Soraya, Alexis Jean Robert, entre apparition et métamorphose à l’IERAH-ISERSS. ACACI’ART, Le 12 mars 2017.

– JACQUET, Jean Emmanuel. « Nou Pran Lari a » à la rencontre des œuvres d’art et des artistes des quartiers populaires. Le National. Port-au-Prince, Haïti. 27 juin 2017.

– JOACHIM, Jean Robert. Hommage bien mérité à Ismaël Saincilus. Le Nouvel Informateur. Port-au-Prince, Haïti. 2012.

– LAHENS, Wébert. Vernissage des œuvres de Jean Robert Alexis à l’IERAH. Le Nouvelliste, Port-au-Prince, Haïti. 15 février 2017.

– LAHENS, Wébert. Jean Robert Alexis, un artiste-peintre nourri de l’âme artibonitienne. Le Nouvelliste, Port-au-Prince, Haïti. 22 février 2017.

– LAHENS, Wébert. Jean-Robert Alexis et Gilberson Cyprien pour un duo à Bel Art. Le Nouvelliste. Port-au-Prince, Haïti. 24 aout 2017.

– LAHENS, Wébert. « Nou Pran Lari a » au Centre Culturel de Bel-art. Le Nouvelliste, Port-au-Prince, Haïti, 12 septembre 2017.

– LAHENS, Wébert. Mario Benjamin a secoué l’art contemporain. Le Nouvelliste, Port-au-Prince, Haïti, 11 octobre 2018.

– PIERRE, Carl-Henry. RE-VIZITE, une installation au Centre d’Art. Journal l’Union, Port-au-Prince, Haïti. 25 septembre 2018.

– PIERRE Elien. Deux toiles de Jean-Robert Alexis a la 6e biennale de la Grand-Rue. Le Nouvelliste, Port-au-Prince, Haïti, 12 novembre 2019.

-SERANT Claude-Bernard. Le temps d’une rencontre au Kolektif 509 avec Dalencour Xavier. Le Nouvelliste. Port-au-Prince. 22 Janvier 2021.

– VICTORIN Chancy . Ghetto Biennale, un 6e round sous le signe de la révolution. Le Nouvelliste, Port-au-Prince, Haïti, 20 décembre 2019.

– WEBERT Pierre-Louis. Le travail esthétique de Valérie Noisette au Kolektif 509. Le Nouvelliste. Port-au-Prince. 20 Janvier 2021.

– Expertise France. Sept artistes haïtiens mobilisés pour l’embellissement de Port-au-Prince. ExpertiseFrance.fr. 13 juillet 2020.

 

Illustrations

-Revue DO-KRE-I-S, Vwayaj / voyage, N◦ I, Association Vagues Littéraires, Port-au-Prince, Haïti, 2017.

 

Webographie

– https://lenouvelliste.com/article/175395/jean-robert-alexis-et-gilberson-cyprien-pour-un-duo-a-bel-art

– https://lenouvelliste.com/m/public/index.php/article/175395/jean-robert-alexis-et-gilberson-cyprien-pour-un-duo-a-bel-art

– https://lenouvelliste.com/article/168446/vernissage-des-oeuvres-de-jean-robert-alexis-a-lierah

– https://lenouvelliste.com/article/168547/jean-robert-alexis-un-artiste-peintre-nourri-de-lame-artibonitienne

– http://www.loophaiti.com/content/nou-pran-lari-ouvre-une-exposition-dart-bel-air

– http://www.lenational.org/nou-pran-lari-a-a-rencontre-oeuvres-dart-artistes-quartiers-populaires/

– http://sibellehaiti.com/les-figurations-metaphoriques-de-jean-robert-alexis/

– http://lunion.ht/2018/09/25/re-vizite-une-installation-au-centre-dart/

– https://acaciart.wordpress.com/2017/03/12/alexis-jean-robert-entre-apparition-et-metamorphose-a-lierah-iserss/

– http://sibellehaiti.com/sacrifice-du-calvaire-hommage-a-la-ceremonie-du-bois-caiman/

– https://cdh.imaxdev.fr/old/actu/exposition-re-vizite-carte-blanche-a-mario-benjamin-no-3/

– https://www.alterpresse.org/spip.php?article25089#.X5maloJ-Zky

– https://www.artsy.net/artist/alexis-jean-robert

– https://lenouvelliste.com/ticket/article/210527/ghetto-biennale-un-6e-round-sous-le-signe-de-la-revolution

– https://m.facebook.com/story.phpstory_fbid=3279907675426630&id=100002222905234

– https://www.artsteps.com/view/5f50c132dc78ee3346ac7ab4?fbclid=IwAR0i3l-rwfOkK3UgfeXiLYqa5ZiGrHU0oTeEDlPXC1ud1hArSRgYgOrHv4w

– https://m.facebook.com/story.phpstory_fbid=2782543911829678&id=100002222905234

– https://www.facebook.com/100002222905234/posts/3721690954581631/

– https://www.expertisefrance.fr/actualite?id=802573

– http://www.lenational.org/post_free.php?elif=1_CONTENUE%2Fculture&rebmun=2777

– https://www.alterpresse.org/spip.php?article25089#.X5sV8rWSk2z

– https://lenouvelliste.com/article/225573/multi-expression-le-pari-de-haiti-le-printemps-de-lart?fbclid=IwAR339-wgfE1koG64sEDD9Bg39qdywLHiINqt4jB8f4LzgsyjNc1ZcQTjlqo

– https://lenouvelliste.com/article/225460/le-travail-esthetique-de-valerie-noisette-au-kolektif-509?fbclid=IwAR3ITt7ExNdQp3x7mQpjrq9YWviMezL_8N-33AmhE4MHlCYm5vw9U1ufZ64

– https://lenouvelliste.com/article/225472/le-temps-dune-rencontre-au-kolektif-509-avec-dalencour-xavier

– https://www.facebook.com/100002222905234/posts/3644648758952518/

– https://www.youtube.com/watch?v=qFAKyYFkaEU

– https://www.lenational.org/post_free.php?elif=1_CONTENUE/culture&rebmun=4990

– https://lenouvelliste-com.cdn.ampproject.org/v/s/lenouvelliste.com/article/225726/les-pinceaux-de-jean-robert-alexis/amp?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D

– https://online.fliphtml5.com/nfshx/ortv/#p=122

– https://online.fliphtml5.com/nfshx/ortv/#p=124

– https://journalmetro-com.cdn.ampproject.org/v/s/journalmetro.com/culture/2413258/quand-lart-de-la-recuperation-adopte-la-grand-rue-de-la-capitale-haiti/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16219964756214&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=%C3%80%20partir%20de%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fjournalmetro.com%2Fculture%2F2413258%2Fquand-lart-de-la-recuperation-adopte-la-grand-rue-de-la-capitale-haiti%2F

– https://lenouvelliste.com/article/194868/le-centre-dart-un-patrimoine-imperissable/amp

– https://www.instagram.com/p/CPjT5v5nWI-/?utm_medium=share_sheet

– https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=170779325054602&id=100063676057944&sfnsn=mo