Restitution du cours de graffiti

© Charly Amazan

Le Centre d’Art a procédé à la restitution du cours de graffiti le vendredi 10 février. Les participants ont réalisé un mural pour l’occasion.

Après plus d’un mois de cours, le Centre d’Art a réuni le 10 février, parents, ami.e.s et amateurs d’art dans ses locaux pour la restitution de l’atelier de graffiti. Dès 10 h du matin, les 16 participants ont entamé la création d’un mural sur la surface de l’arrière-cour du Centre d’Art, chacun d’eux reproduisant un dessin qu’il avait proposé préalablement. Le tout a été coordonné par l’animateur du cours, Olivier Ganthier. Le Mural s’est achevé en fin d’après-midi. 

Cependant, la cérémonie de remise de certificat n’a pas attendu l’achèvement du mural. Le Directeur exécutif du Centre d’Art, Allenby Augustin, a animé vers 1heure, une conversation avec Olivier Ganthier, a.k.a Oliga, et les participants. Une conversation riche qui a donné la possibilité aux participants de s’exprimer au terme des quatre semaines de cours. « J’ai beaucoup appris, lâche Louguens. Je n’avais aucune appréciation pour le graffiti. J’avais vu l’annonce du Centre d’Art, les prérequis qu’ils ont exigés, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer ? », se rappelle-t-il … 

Quiconque fait partie de l’atelier Ganthier s’est plutôt penché sur les raisons de sa participation à ce cours. Le jeune artiste qui travaille à l’atelier du père d’Oliga estime qu’il avait encore à apprendre de l’animateur du cours malgré une expérience de travail avec le graffeur. « Il ne suffit pas de remplacer une formation académique. Si le contenu du cours n’est pas nouveau pour moi, j’ai en revanche appris bon nombre de chose dans les détails, à partir des échanges. Il a fallu créer ce temps pour demander certaines explications à Oliga, ce qui est difficile sur le chantier », explique-t-il. 

Olivier Ganthier a applaudi l’initiative. Il a confessé que le cours de graffiti est le premier qu’il ait dispensé. Le graffeur regrette l’intention prêtée à ce type d’art, en Haïti notamment. Il souhaite et encourage le Centre à persister dans cette voie. 

Le Directeur exécutif du Centre d’Art a remercié les participants qui « ont fait preuve de courage en venant au cours malgré les temps difficiles ». Il leur a remis à chacun un certificat de participation.