Restitution-exposition de l'atelier CDA 2023 : discours du Directeur exécutif du Centre d'Art
L’art et la culture sont souvent considérés comme outils de désarmement de conflits ou de création de passerelles pour une meilleure compréhension de l’autre, afin de réduire la violence et faciliter le vivre ensemble.
Depuis plus de 5 ans, le pays vit une instabilité politique et sociale n’épargnant pas le secteur culturel du pays. Cette situation tragique affecte sans aucun doute la création artistique, touchant les artistes et communautés d’artistes d’Haïti. Le Centre d’Art, depuis l’incendie de la Grand Rue (Lakou Léandre) en 2020, les attaques d’ateliers d’artistes au Bel-Airen 2021, l’incendie des maisons au village de Noailles, Croix-des-Bouquets en 2022 ou encore récemment l’incendie de l’atelier de Ronald Edmond à Savane Pistache (Carrefour-Feuilles) 2023, n’arrête pas d’accompagner celles et ceux victimes de ces violences. En effet, ils et elles sont dépouillés parfois de plus de 20 ans de réalisation artistique, comme pour l’artiste Frantz Jacques (Guyodo) et tant d’autres. Ces tristes évènements, nous ont poussé à travers nos actions et activités à donner une place importante aux artistes et artisans afin de mieux les accompagner.
Quelle belle opportunité de faciliter non seulement un lieu de rencontre pour ces artistes, mais aussi un espace de réflexion et de création collective qui permettant aux participants d’illustrer leur parole, d’exprimer leur vécu
Quand Mario Benjamin, artiste plasticien de renommée internationale et facilitateur d’échanges, est venu avec l’idée de créer l’atelier CDA (Centre d’Art), il a paru évident d’accepter. En effet, quelle belle opportunité de faciliter non seulement un lieu de rencontre pour ces artistes, mais aussi un espace de réflexion et de création collective qui permettant aux participants d’illustrer leur parole, d’exprimer leur vécu. Pendant ces quatre (4) mois de résidence artistique au Centre d’Art, 13 artistes d’horizons différents se sont rencontrés, ont discuté, et produit ENSEMBLE. Cet espace de créationcollective a permis de tisser des liens entre des sculpteurs, peintres, photographes, caricaturistes, vidéo-artistes, et architectes. C’est une preuve probante que le collectif est possible dans ce pays et le résultat est au-delà toute espérance.
Il faut être à l’écoute de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de l’art tout en préservant et valorisant sans équivoque le patrimoine artistique du Centre, représentant plus de 5 000 œuvres d’art
Cet atelier CDA est un espace de création « Nouveaux Médias », ce qui est d’autant plus pertinent pour le Centre d’Art car nous avons besoin aussi d’être actuel, contemporain. Il faut être à l’écoute de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de l’art tout en préservant et valorisant sans équivoque le patrimoine artistique du Centre, représentant plus de 5 000 œuvres d’art. Nous voulons montrer quelque chose de nouveau par rapport aux mediums utilisés, aux créations présentées. Mais le plus important est de donner la possibilité aux artistes de parler de la violence qui nous ronge depuis plus de 5 ans. Ils ont voulu présenter leur quotidien sous des formes nouvelles et dans une perspective nouvelle.
Aujourd’hui, nous vous invitons à plonger dans cet univers artistique à travers cette exposition-restitution de l’atelier CDA. Nous espérons que les travaux qui y sont présentés, vous permettront de comprendre le point de vue de ces artistes ainsi que celui du directeur artistique Mario Benjamin. Car les artistes ont aussi droit à la parole et leurs regards artistiques sont souvent porteurs de pistes de solution et d’espoir.
La réalisation de l’atelier CDA est possible grâce au soutien inconditionnel de l’Ambassade de France en Haïti et plus précisément de l’ambassadeur Fabrice Mauries ainsi que nos mécènes la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation pour le Rayonnement de l’art Haïtien (FRAH) qui nous soutiennent chaque année et nous accompagnent dans nos actions. Nous les remercions grandement.
Nous voulons aussi remercier le conseil d’administration du Centre d’Art ainsi que la magnifique équipe qui chaque jour travaille pour faire rayonner l’art haïtien.
Un merci spécial à Mario Benjamin, directeur artistique de l’atelier CDA 2023 ainsi qu’aux artistes qui ont participé à l’atelier : Maksaens Denis, Pierre-Michel Jean, Bertho Jean Pierre, Josué Azor, Myke Joseph Surpris, Youvensky Despeignes, Marc Constant, Alexis Jean Robert, Akim Georges, David Charlier, Francisco Silva, Koffi Seble et Steevenson Pierre-Louis.