Restitution-vente : impressions des visiteurs
Des visiteurs devant une oeuvre de Max Grégoire Benjamin lors du vernissage de la restitution-vente. © Charly Amazan
Des visiteurs se sont exprimés sur l’exposition des œuvres des artistes bénéficiaires du Fonds pour la Création Visuelle 2023. « L’atmosphère était vibrante, et chaque coin semblait receler une nouvelle forme d’expression artistique ». Ainsi parla l’un d’eux.
Le Centre d’Art a accueilli un public mosaïque lors du vernissage de l’exposition des œuvres des artistes bénéficiaires du Fonds pour la Création Visuelle 2023. Des étudiants, élèves, parents, amateurs d’arts ont composé ce public.
« Ce que je tire comme positif dans cette exposition, c’est le ratio d’âge des artistes. Ils ont l’air si jeunes. Je pense que c’est une bonne image dans ce contexte où les jeunes ne se voient plus dans l’avenir du pays », s’est réjoui une poétesse.
Christine Fischer, attachée à la Coopération Suisse en visite à l’exposition. © Charly Amazan
Alain Richesse a, quant à lui, apprécié la diversité des œuvres présentées. « En pénétrant dans l’espace d’exposition, j’ai été immédiatement frappé par cette diversité. L’atmosphère était vibrante, et chaque coin semblait receler une nouvelle forme d’expression artistique », a-t-il exprimé.
« L’ensemble de la collection était une palette diversifiée de styles et de thèmes. De l’abstrait au figuratif, chaque artiste a apporté une contribution distinctive. La variété des approches a créé une expérience riche et stimulante, montrant la vitalité et la créativité de la scène artistique émergente » a ajouté un étudiant en histoire de l’art qui était heureux de voir les créations de Dashka-Rheyna Charlemagne, sa camarade à l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (IERAH/ISERSS).
© Charly Amazan
« L’œuvre qui a vraiment captivé mon regard était celle de Windel Jeune et Anaïse Hector. Le premier mobilise un ensemble de techniques qui lui garantit un avenir prometteur », a confié Jules Heric. « Anaïse, sa combinaison unique de couleurs vives et de textures m’a profondément interpellé. J’ai senti une connexion personnelle avec son message artistique, et cela a rendu mon expérience d’autant plus mémorable », a-t-il ajouté.
Le jeune plasticien Ricard Louis était venu pour s’enrichir. « J’ai eu la chance d’échanger avec quelques artistes pendant l’exposition. Leur perspective unique et leur passion pour leur travail ont ajouté une dimension nouvelle à la compréhension de leurs œuvres. Ces rencontres ont enrichi mon expérience et m’ont permis de saisir davantage le processus créatif derrière les œuvres exposées », a-t-il fait savoir.
« Cette exposition a considérablement élargi ma perspective artistique. En explorant les travaux novateurs de ces jeunes artistes, j’ai été inspiré de repenser mes propres notions d’art. Cela m’a encouragé à être plus ouvert à des formes d’expression non conventionnelles et à apprécier la beauté dans la diversité artistique », a complété l’un des amis de Ricard, lui aussi plasticien.