Séminaires en critique d'art

 

Le Centre d’Art met en place un projet de synergie pour la création artistique et l’analyse artistique dans la Caraïbe, grâce notamment au Fonds International pour la Diversité Culturelles de l’UNESCO. Intitulé « 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐫é𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐜𝐚𝐫𝐢𝐛é𝐞𝐧 », le projet vise à créer des liens entre Haïti et des lieux de création caribéens, à promouvoir la création des artistes de la Caraïbe, notamment les femmes, et à renforcer le secteur culturel haïtien. Des résidences artistiques sont mises en place avec des artistes telles que Mafalda Mondestin (Haïti), Pascale Monnin (Haïti), Nadia Huggins (Trinidad and Tobago), Kia Redman (Barbade), Pascale Faublas (Haïti), Phaidra Mc Queen (Haïti), Miriam Hinds Smith (Jamaïque), Pascale Bichot (Haïti) et Michelle Ricardo (République Dominicaine). Les résidences s’achèveront par une exposition en ligne et d’un catalogue d’exposition à diffusion élargie.

DEROULEMENT DES SEMINAIRES 

Les séminaires en critique d’Art seront organisés suite aux résidences artistiques croisées réalisées dans 6 pays de la Caraïbe. Les œuvres d’art, réalisées par les 10 artistes, seront intégrées aux séminaires. Chaque séminaire est formé d’une question directrice visant à soutenir la capacité des participant.e.s à répondre de manière significative et générative aux œuvres d’art. Ces questions seront tenues et approfondies par le biais de discussions orales, d’exercices écrits et pratiques ainsi que d’exercices intégrés. Les séminaires seront donnés par le critique d’art Ada Patterson à travers zoom. Les séminaires (5) seront donnés en anglais et auront lieu une fois par semaine les vendredis de 10 à 12 heures (Haïti) à partir du 4 mars jusqu’au 1 avril 2022

Les participant.e.s contribueront activement à l’écriture des critiques d’art qui apparaîtront dans le catalogue d’exposition avec les œuvres d’art réalisées par des femmes artistes contemporaines d’Haïti, de la Barbade, de la Jamaïque, de la République Dominicaine et de Trinidad et Tobago, dans le cadre d’un programme de résidences croisées organisé par Le Centre d’Art. Les résidences d’artistes, font partie intégrante du programme financé par le Fonds international pour la diversité culturelle de l’UNESCO. 

cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir accès au format d’inscription et d’autres informations supplémentaires.