fr | en

Les projets du Centre d’art

L’ambition du Centre d’art pour les 10 prochaines années :

  • Soutenir les artistes du Centre d’art et faire émerger une nouvelle génération d’artistes du domaine des arts visuels : en leur permettant d’acquérir une connaissance pratique et théorique de l’art, le Centre d’art contribue à construire leur propre démarche artistique.
  • Valoriser et enrichir une collection d’œuvres unique et la rendre accessible au public et chercheurs d’Haïti et à l’international.
  • Renforcer le lien social et démocratiser l’art : en rendant accessible le patrimoine artistique d’Haïti à tous, en particulier aux jeunes, à travers des cours, des conférences, des expositions, des publications, des ateliers de médiation.
  • Redynamiser l’économie de la filière artistique par une commercialisation et une diffusion, en Haïti et à l’étranger, des œuvres des artistes du Centre d’art.

Installer le Centre d’art dans un lieu à la mesure de sa vocation, La Maison Ethéard-Larsen

AUJOURD’HUI

Le Centre d’art est installé dans des constructions précaires soumises à des conditions climatiques tropicales préjudiciables pour le public comme pour les réserves de la collection.

D’ici 2022, les dons permettront d’installer Le Centre d’art au cœur historique de Port-au-Prince. Une bâtisse historique de 1920 de 900 m2 redonnera toutes ses lettres de noblesse au Centre d’art quand elle sera rénovée : la maison Ethéard-Larsen. Ce bâtiment de style Gingerbread fait partie d’un ensemble unique de Port-au-Prince qui a été inscrit à la liste du World Monunents Fund. https://www.wmf.org/2020Watch

DEMAIN

Au-delà de ce patrimoine précieux à réhabiliter, ce lieu sera la pierre angulaire du renouveau du Centre d’art avec de nombreuses infrastructures au programme : exposition, conservation, éducation, documentation, arts numériques, galerie pour la promotion des artistes du Centre d’art… Autant de missions qui trouveront leur espace dédié, jusqu’aux artistes qui bénéficieront d’un lieu réservé pour créer, se former et se perfectionner.

Soutenir la création et les artistes

Derrière les œuvres et la dimension patrimoniale, il y a des femmes et des hommes, des artistes à l’avant- garde qui ont besoin de soutien pour valoriser leurs talents et faire rayonner l’art haïtien.

Les dons permettent de doter Le Centre d’art de moyens pour son fonctionnement et son développement à travers plusieurs programmes :

  • Programme de soutien à la création et aux artistes du Centre d’art
  • Programme de bourses pour former les futures générations d’artistes
  • Programme croisé de résidences d’artistes en coopération avec des institutions haïtiennes et estrangères.

Entretenir, valoriser et enrichir la collection

Malgré la destruction de ses infrastructures en 2010 par le séisme, le Centre d’Art est parvenu à sauver et à conserver 5 000 œuvres et 3 000 archives. Constitué depuis 1944, ce patrimoine représente la mémoire de l’institution, la trace d’une période fondamentale pour l’histoire de l’art haïtien, un lien puissant entre création plastique passée et future.

Reconnu comme pôle de référence de l’art haïtien, le Centre d’art a développé une expertise en matière de conservation que nous voulons stimuler par les dons :

  • En restaurant certaines pièces exceptionnelles de la collection avant de les rendre accessibles au public dans le cadre d’expositions en Haïti ou à l’étranger.
  • En conservant la collection dans les meilleures conditions et en poursuivant le chantier de numérisation de la collection et du fonds d’archives afin de les mettre en ligne sur internet.
  • En acquérant des œuvres exceptionnelles d’artistes contemporains ou qui ont fait l’histoire de l’art haïtien, en faisant grandir la collection pour que le Centre d’art conserve son rôle de leader par sa qualité et sa diversité artistique.
  • En développant l’expertise du Centre d’art en matière de conservation avec les institutions culturelles en Haïti et à l’étranger détenant des œuvres d’art haïtien.

Donner accès à l’éducation, à l’art et au patrimoine artistique d’Haïti

Depuis sa fondation, Le Centre d’art est une institution culturelle qui œuvre à la fois sur le terrain artistique. Le Centre d’art donne accès à la population et particulièrement aux jeunes, au patrimoine artistique d’Haïti et bien plus : à des connaissances et à des formations qui les ouvrent sur leur propre culture et sur le monde.

Les dons permettent d’intensifier les missions d’éducation et d’accès à l’art :

  • Programme d’enseignement artistique pour les jeunes et les amateurs d’art
  • Programme de soutien à la recherche et à la production de connaissances sur l’art et le patrimoine artistique d’Haïti à travers des conférences, des projections et des publications
  • Expositions

Les fondations, les entreprises

Entreprises et Fondations Depuis la création du Centre…

En savoir +