Stage en commissariat d'exposition et en médiation culturelle

Le 3 janvier 2022, le Centre d’Art a reçu la critique d’art belgo-jamaïcaine, Veerle Poupeye. Elle est rentrée dans le pays dans le but d’animer le stage de formation en commissariat d’exposition. Elle a commencé à dispenser la formation le 4 janvier. Celle-ci rentre dans le cadre du projet du Centre d’Art de créer une synergie pour la création artistique et l’analyse artistique dans la Caraïbe, grâce notamment au Fonds International pour la Diversité Culturelles de l’UNESCO. Le stage de formation en commissariat d’exposition et en mediation culturelle vise à professionnaliser les opérateurs culturels notamment en leur permettant d’acquérir des pratiques plus modernes.

dans le cadre de sa formation, Veerle Poupeye a visité de nombreuses institutions de promotion de l’art haïtien.

Elle a visité la Maison Dufort alors que la curatrice de l’art française, Régine Cuzin, avec son équipe, sur le commissariat de l’exposition  »Vives ».

le même jour, Veerle et ses stagiaires ont également visité la Maison Chenet.

Toujours dans le cadre de ses visites, Veerle Poupeye a visité le Musée du Panthéon National, la Maison de Patrick Vilaire, et la Fondasyon Konesans ak Libète.

Elle a partagé, le lundi 17 janvier, un panel avec Regine Cuzin et Michele Duvivier Pierre-Louis sur le Metier de commissaire d’exposition

Veerle Poupeye a terminé son stage le vendredi 29 janvier.