Un engagement en faveur du développement et de la diffusion de l’art caribéen
Seulement 2 ans après sa fondation, le Centre d’Art a organisé l’exposition «Les peintres modernes cubains», une démonstration de la vocation qu’elle s’est imposée, celle d’une construction d’un espace caribéen de création.
Dans sa quête de fédérer et d’animer une communauté créative au sein des Caraïbes, le Centre d’Art a initié avec l’appui du Fonds Internationale pour la Diversité Culturelle de l’UNESCO le projet « 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐫é𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟f𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐜𝐚𝐫𝐢𝐛é𝐞𝐧 ».
Le projet se tourne autour de 2 axes.
1) Le premier axe se tourne autour des résidences d’artistes entre des pays de la région. Elles ont pour mission, la constitution d’un réseau d’opérateurs culturels des Caraïbes capable de faciliter les échanges en matière de diffusion de l’art caribéen ; contribuer au développement des capacités en matière de création, de production et de distribution.
En ce sens, un partenariat est établi entre 6 institutions de 6 pays de la Caraïbes dont Haïti, République Dominicaine, Bahamas, Jamaïque, Trinité-et-Tobago, Cuba, pour des résidences artistiques croisées. Le Centre d’Art a reçu le 3 janvier 2022 en résidences, Miriam Hinds Smith, la lauréate jamaïcaine de la bourse pour les résidences croisées en Caraïbes. 5 artistes haïtiennes sont parties en residences dans les Caraïbes. Haïti a pour sa part reçu 4 artistes caraïbeennes.
Outre ses occupations artistiques, Miriam Hinds Smith a entre autres partagé avec Morilus Marie Gérald, une artiste de Bel-Air et les enfants de Bel-Air du projet Bèlè Kanpe, ses expériences en art textile. Miriam Hinds Smith a visité également des institutions qui s’investissent dans la promotion de l’art haïtien telles que la FOKAL, le Musée du Panthéon National, l’atelier Patrick Vilaire. Moins d’une semaine avant la fin de ses résidences artistiques au Centre d’Art, elle a réalisé sa restitution à la Maison Dufort, présentant au public les oeuvres qu’elle a réalisées durant ses residences.
Pascale Monnin et Pascale Bichot ont été respectivement en résidences artistiques en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago.
2) Le deuxième axe se tourne autour de la professionnalisation des opérateurs culturels haïtiens. Ce volet propose une formation en commissariat d’exposition et une formation en critique d’art.
Le 3 janvier 2022, le Centre d’Art a reçu la critique d’art belgo-jamaïcaine, Veerle Poupeye qui a animé du 4 au 29 janvier, le stage de formation en commissariat d’exposition. Elle a partagé, le lundi 17 janvier, un panel avec Régine Cuzin et Michele Duvivier Pierre-Louis sur le « Métier de commissaire d’exposition ». Elle a organisé pour ses stagiaires, des visites académiques dans des institutions de promotion de l’art haïtien pour une portée beaucoup plus pratique de sa formation.
Le Centre d’Art a lancé son séminaire en critique d’art le jeudi 31 mars 2022. Il est animé par Dra. Yolanda Wood, Critique d’art, professeure et chercheuse cubaine. Madame Wood a un doctorat en histoire de l’art. Elle est actuellement professeure invitée à l’Université Iberoamericana et l’Université Anahuac du Mexico. Dra. Yolanda Wood est aussi membre du Conseil scientifique du Centre d’Art.
Le séminaire en critique d’art se déroule en ligne les jeudis 7, 14, 28 avril et le jeudi 5 mai 2022 entre 4 heures pm et 6 heures pm. 10 participants y prennent part.
Le séminaire en critique d’art est un pan du projet « 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐫é𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟f𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐜𝐚𝐫𝐢𝐛é𝐞𝐧 », initié par le Centre d’Art avec l’appui financier du Fonds Internationale pour la Diversité Culturelle de l’UNESCO. À travers ce projet, le Centre entend fédérer et animer une communauté créative au sein des Caraïbes.