Une équipe du Centre d'Art a visité les travaux de restauration de sa collection permanente

Le vendredi 25 février 2022, une équipe du Centre d’Art a visité le Centre de Conservation des Biens Culturels (CCC-Uniq). Cette institution est chargée de restaurer les peintures de la collection du Centre d’Art qui ont été endommagées durant le séisme du 12 janvier et celles qui se sont abîmées au cours des ans. La visite de la délégation du Centre consistait à superviser l’état d’avancement des travaux et la condition dans laquelle ils sont réalisés. 

Parmi les 10 tableaux que le CCC-Uniq a reçus au mois de février, l’équipe du Centre d’Art a eu la possibilité d’assister aux travaux de restauration de 3 tableaux. 3 sont déjà complètement restaurés. Le CCC-Uniq promet de restituer au mois de mai les 10 tableaux dont un Préfète Duffaut et un Wilson Bigaud. Il recevra un autre lot de 10 des 30 tableaux qu’ils auront à restaurer pour le compte du Centre. 

Les tableaux qui sont déjà restaurés avaient nécessité d’importants travaux de restauration selon Ernst Jeudi, Conservateur en chef au CCC-Uniq. « Leurs supports étaient instables. Ils avaient des déchirures et des pertes. Nous les avons  stabilisés puis consolidés avant de les retoucher avec des couleurs », a-t-il informé. 

Le 12 janvier 2010, un puissant tremblement de terre a secoué le pays. Le secteur artistique, comme beaucoup d’autres secteurs, a été fortement touché. L’emblématique gingerbread qui abritait le Centre d’Art depuis sa fondation, a sombré. L’inventaire réalisé par le Smithsonian entre 2017 et 2019 a révélé que 40% de sa collection de plus de 5 000 œuvres, a été endommagé. La collection a été provisoirement entreposée dans deux containers situés à l’entrée du Centre avant que le Smithsonian s’est proposé de les conserver. En 2012, Le complexe muséal a remis au Centre sa collection. Grâce au financement du Bank of America, le Centre d’Art a procédé en mars 2021 au lancement de la restauration de ses œuvres comprenant des fers découpés, des peintures et de l’art graphique. 

Le Centre d’Art a fait choix de l’un de ses meilleurs anciens artistes, Serge Jolimeau, maître dans le travail du métal découpé pour restaurer les fers découpés. Le choix du créateur de l’œuvre commémorative pour le Clinton Global Citizen Awards, est un pari gagné. Le doyen du Village Noailles a effectué un travail satisfaisant.