Une nouvelle œuvre de Spencer Dépas entre dans la collection permanente du Centre d’Art

Œuvre de Spencer Dépas. © Josué Azor

Grâce à un don de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le Centre ajoute à sa collection une cinquième œuvre de Spencer Dépas.

La dernière œuvre de Dépas à intégrer la collection permanente du Centre d’Art est un œuvre graphique, tout comme les quatre précédentes. FOKAL a effectué le don en juillet 2022, avant qu’il ne soit validé par le Conseil d’administration sur recommandation du Conseil scientifique, l’année suivante.

L’œuvre, mesurant 101/2 x 8 pouces, est une création graphique datant de 1985, un an après sa participation à la célèbre exposition « Peintures des Premiers Artistes » au Centre d’Art. 

Ce maître avait auparavant étudié l’ébénisterie à l’École Professionnelle J.B. Damier, avant de devenir sculpteur.

Devenu peintre, il a oscillé entre la figuration et l’abstraction pour construire son univers artistique. Son style devenait de plus en plus raffiné. Il a utilisé la géométrisation des formes.

En 1950, il a été l’un des co-fondateurs du Foyer des Arts Plastiques et a réalisé plusieurs expositions dans cette institution. Trois ans plus tard, sa première exposition solo au Centre d’Art a été organisée, suivie de deux autres en 1973 et 1978.

Spencer Dépas a obtenu, en 1954, une bourse pour l’Académie des Arts de Cranbrook, à Detroit, aux Etats-Unis. Il y a passé un an. De retour en Haïti, il a encore réalisé plusieurs expositions qui ont rencontré un grand succès, et il a été reconnu comme l’un des meilleurs peintres et sculpteurs.

En 1960, il quitte Haïti pour New York et y passe les cinq années suivantes à travailler avec Lili Blumenau, une artiste américaine de la fibre, dans son atelier, d’abord en tant qu’étudiant, puis en tant qu’enseignant en art du tissage. En même temps, il expérimente le macramé comme forme d’expression artistique. Ses grandes tapisseries sont uniques dans ce genre, et son travail est en partie responsable de l’intérêt actuel pour le macramé en tant que forme d’art.

Sa collaboration fructueuse avec Lili Blumenau à New York pendant les années 1960 a abouti à la réalisation de magnifiques tapisseries macramé.

Le style unique de ces œuvres a contribué à populariser le macramé en tant que forme d’art contemporain.

De 1963 à 1968, il vit en Allemagne, où il a exposé. Il a également vécu à Brooklyn. Il est décédé en 1990.

Le Centre d’Art est profondément reconnaissant envers FOKAL pour sa contribution inestimable à l’enrichissement de son patrimoine culturel national.