Veerle Poupeye, la commissaire chargée du commissariat de l'exposition "Archipelago"

Veerle Poupeye, critique d’art jamaïcaine,  est la commissaire chargée du commissariat de l’exposition « Archipelago » qui sera présentée par le Centre d’Art et le Fonds International pour le Diversité Culturelle de l’UNESCO du 14 mai au 18 juin 2022 à la Maison Dufort. 

Membre du conseil scientifique du Centre d’Art, Veerle Poupeye est historienne de l’art et commissaire d’exposition spécialisée dans l’art caribéen et jamaïcain. Ses publications incluent les livres Caribbean Art (1998), qui a été publié dans la série Thames and Hudson’s World of Art, et Modern Jamaican Art (1998), qu’elle a co-écrit avec David Boxer, ainsi que de nombreux essais, articles de recherche et essais de catalogue d’exposition. sur l’art et la culture jamaïcaine et caribéenne.

Elle a auparavant travaillé en tant que conservatrice à la National Gallery of Jamaica, en tant que coordonnatrice du programme d’arts visuels de la Fondation MultiCare et au Edna Manley College, où elle a été chercheuse et conservatrice de la galerie CAG[e] du Collège et des expositions de fin d’année. Elle a également enseigné l’histoire de l’art, les études visuelles et les études curatoriales au Edna Manley College of Visual and Performing Arts de Kingston, à l’Université Emory, à l’Université de New York et à l’Université des Antilles. 

Le 3 janvier 2022, le Centre d’Art a reçu la critique d’art belgo-jamaïcaine, Veerle Poupeye qui a animé du 4 au 29 janvier, le stage de formation en commissariat d’exposition. Elle a partagé, le lundi 17 janvier, un panel avec Régine Cuzin et Michele Duvivier Pierre-Louis sur le « Métier de commissaire d’exposition ». Elle a organisé pour ses stagiaires, des visites académiques dans des institutions de promotion de l’art haïtien pour une portée beaucoup plus pratique de sa formation.  

Le Centre d’Art a lancé son séminaire en critique d’art le jeudi 31 mars 2022. Il est animé par Dra. Yolanda Wood, Critique d’art, professeure et chercheuse cubaine. Madame Wood a un doctorat en histoire de l’art. Elle est actuellement professeure invitée à l’Université Iberoamericana et l’Université Anahuac du Mexico. Dra. Yolanda Wood est aussi membre du Conseil scientifique du Centre d’Art.