Vernissage de l'exposition "Archipelago"

Le Centre d’Art a réalisé le vernissage de l’exposition « Archipelago » le samedi 14 mai 2022 à la Maison Dufort en présence de plusieurs centaines d’amateurs d’art. parmi les artistes en exposition, les haïtiennes, Pascale Faublas, Phaidra McQueen Sterlin, la barbadienne, Kia Redman, la jamaïcaine, Miriam Hinds Smith, et la dominicaine, Michelle Ricardo ont assisté à l’inauguration de l’exposition. 

A l’occasion du vernissage, la commissaire chargée du commissariat de l’exposition, Veerle Poupeye a profité de remettre des certificats aux participants du stage en commissariat d’exposition et en médiation culturelle qu’elle a animé du 4 au 9 janvier 2022 au Centre d’Art. Certains de ces participants lui ont assisté dans le montage de l’exposition. « Ces jeunes seront impliqués dans les travaux de présentation des œuvres d’artistes du Centre d’Art à l’avenir » selon le directeur exécutif du Centre d’Art. 

L’inauguration de l’exposition « Archipelago » ouvre les portes de la Maison Dufort au public pendant plus d’un mois pour admirer les œuvres de 9 artistes femmes originaires de la région caribéenne, présentant des travaux dans une variété de médiums, de la peinture à la gravure, de la photographie numérique à la vidéo, ainsi que plusieurs installations de médiums mixtes. 

Le Rez-de-chaussée de la Maison Dufort est occupé par les peintures et les dessins de Michelle Ricardo qui avait fait sa résidence artistique à Jacmel (Haïti) dans l’atelier Ronald Mevs en Juillet 2021. Elle partage la première partie de la Maison Dufort avec Phaidra McQueen Sterlin, Nadia Huggins et Mafalda Nicolas Mondestin. Phaidra a fait sa résidence artistique en novembre 2021 à Proyecto Anticannon, à Santo Domingo, en République Dominicaine alors que Nadia a été à Jacmel en décembre 2021 dans l’atelier Ronald Mevs. La trinidadienne est la seule photographe de l’exposition. Mafalda est l’une des premières artistes retenues dans le cadre du programme de Résidence Artistique à avoir réalisé sa résidence artistique. Elle a été à Havana à Cuba en 2019. 

Le premier étage abrite les œuvres de Pascale Monnin, l’une des plus prolifiques des 9 artistes. Elle a au moins 10 tableaux exposés à la Maison Dufort, tous réalisés durant sa résidence artistique à Trinidad-and-Tobago en février 2022. Pascale Bichot qui occupe aussi le premier étage était en résidence artistique au même moment que Monnin en Jamaïque. Elle pratique tout comme Miriam Hinds Smith l’art textile. Miriam a fait sa résidence en Haïti en janvier 2022. Elle est aussi exposée au premier étage. Kia Redman Pascale Faublas sont les deux autres artistes dont les œuvres sont disposées au premier étage. Elles ont respectivement fait leur résidence artistique en Haïti en mars 2020 et à Barbade en novembre 2020. 

Le Centre d’Art et le bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince avait lancé officiellement l’exposition ‘’Archipelago’’ dans une conférence de presse à la Maison Dufort le jeudi 12 mai 2022 en présence de plus d’une quinzaine de médias. Le directeur exécutif du Centre d’Art, Allenby Augustin, la commissaire d’exposition, Veerle Poupeye, la responsable du secteur culturel au bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince, Marie Laurence Durand, le spécialiste de programme culturel à la commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, Kesler Bien-Aimé avaient intervenu pour l’occasion.