Windel Jeune, bénéficiaire du Fonds pour la Création Visuelle 2023

© Josué Azor

PROJET

« Blanche négresse »

Je présente trois tableaux qui promeuvent l’égalité entre les personnes de différentes couleurs. Les personnages représentés sont des individus préservés de l’éducation inégalitaire basée sur la couleur de peau, vivant en harmonie sans aucun penchant suprématiste. 

Ce projet est pour moi une façon de dire que tous les êtres humains sont égaux, né d’un cœur pur avant d’être altéré par des influences pernicieuses.

$ 2 000

Négresse blanche, 60 x 40, acrylique sur toile

$ 2 000

Retour de Christophe Colomb en Espagne, 60 x 40, acrylique sur toile

$ 2 000

Débarquement de Christophe Colomb au Môle saint Nicolas, 40 x 60, acrylique sur toile

Windel Jeune

Windel Jeune est né le 25 octobre 1996 à Port-au-Prince. Il grandit dans une famille d’artistes. Son père, Dumel Jeune est un artiste peintre. L’enfant de 10 ans qui subit l’influence de celui-ci, réalise ses premiers dessins sur des feuilles de papier, souvent avec les peintures de son père qui le réprimande sévèrement. 

Dumel Jeune découvre la potentialité artistique de son enfant lorsqu’il croise accidentellement une peinture de Windel, que l’enfant avait pourtant bien cachée à l’abri des regards. Touché par le talent artistique latent de son enfant, Dumel Jeune décide d’encourager cette passion naissante. Il achète du matériel artistique pour son fils et l’initie personnellement à l’art.

Windel s’instruit des peintres haïtiens et étrangers, contemporains ou du siècle dernier, s’attelant à les reproduire. Mais il développe une fascination particulière pour les peintures de scènes historiques de son père. L’adolescent y voit une illustration des histoires qu’il aime écouter et raconter. 

En 2011, Windel choisit sa voie, il souhaite devenir un peintre qui s’inspire exclusivement des événements historiques, notamment de l’histoire haïtienne. Il reproduit des moments tels que le débarquement de Christophe Colomb sur l’île d’Hispaniola et la bataille de Vertières.

Pour rapprocher ses œuvres davantage de la réalité, Windel base ses travaux sur une recherche approfondie, explorant la culture, les mœurs, les coutumes et les faits historiques. Son objectif est de narrer l’histoire à travers des images, sans chercher à la réécrire.

Windel Jeune est le fondateur de Suprême Art, une école d’art qui enseigne la peinture, des techniques en calligraphie. Lorsqu’il décide de la créer en 2020, il choisit d’initier des adolescents et des enfants  à la peinture. 

Windel a bénéficié du Fonds de la Création Visuelle 2023 du Centre d’Art. Il avait présenté le projet « Négresse Blanche ». Il propose trois tableaux qui promeuvent l’égalité entre les personnes de différentes couleurs. Les personnages représentés sont des individus préservés de l’éducation inégalitaire basée sur la couleur de peau, vivant en harmonie sans aucun penchant suprématiste. 

Pour Windel, ce soutien financier intervient à un moment crucial. Il témoigne qu’il se trouvait au bord du découragement, incapable de faire face à l’insécurité et aux problèmes économiques du pays. 

Le Fonds pour la Création Visuelle 2023 lui offre l’opportunité de concrétiser un projet mûri pendant plus d’un an et de le présenter dans une vitrine qui lui permettra d’atteindre un public plus large.

Windel Jeune espère que cette opportunité ouvrira de nouvelles portes après la restitution-vente.