Ann Kwape Vyolans ak Lakilti : Atelier sur le montage de projets et la création de dossiers artistiques

© Charly Amazan

Le 20 mai 2025 a eu lieu le deuxième module de la deuxième phase des ateliers de professionnalisation du projet Ann Kwape Vyolans ak Lakilti. Cet atelier était centré sur la création de dossiers artistiques et le montage de projets, deux compétences essentielles pour les artistes souhaitant structurer leur carrière et s’insérer dans les circuits professionnels.

Le projet Ann Kwape Vyolans ak Lakilti, porté par le Centre d’Art, franchit une nouvelle étape avec la tenue du deuxième module de la deuxième phase des ateliers de professionnalisation. Cette session s’est déroulée le 20 mai 2025 et a été consacrée au montage de projets et à la création de dossiers artistiques, deux compétences fondamentales pour les artistes qui souhaitent structurer leur carrière et accéder aux circuits professionnels.

Ce module s’inscrit dans une série de cinq ateliers visant à mieux outiller une vingtaine d’artistes issus des quartiers de Bel-Air, Grand-Rue, Croix-des-Bouquets et Carrefour-Feuilles. L’objectif est de les accompagner dans le développement de leur parcours artistique à travers des formations pratiques sur la gestion de carrière, les droits d’auteur, l’archivage, la recherche de financements ou encore les relations publiques.

Lancé le 7 mars 2025, ce second cycle d’ateliers se poursuit jusqu’à la fin juin. Il est animé par des professionnels du secteur culturel : Gary Lubin, Love-Mary Coqmar, Ervenshy Jean Louis et Allenby Augustin, qui partagent leurs expertises avec les participants.

Le projet Ann Kwape Vyolans ak Lakilti est soutenu par le Bureau de l’OEA en Haïti, en partenariat avec la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) et l’Ambassade du Canada en Haïti. Il vise à promouvoir la paix à travers l’art et à offrir des perspectives durables aux jeunes artistes, en renforçant leurs capacités à vivre de leur talent malgré le contexte difficile.