Sept artistes bénéficient du Fonds pour la Création Visuelle 2023

Le Centre d’Art permet à 7 artistes du secteur des arts visuels de concrétiser leurs projets artistiques à travers son Fonds pour la Création Visuelle 2023 soutenu par la Coopération Suisse en Haïti. Leurs œuvres seront exposées du 24 au 30 novembre 2023.

Les artistes du secteur des arts visuels gardent leur propension pour la création en dépit des conditions sociopolitiques désastreuses du pays. En témoigne le nombre de projets de création soumis au Centre d’Art, souhaitant bénéficier du Fonds pour la Création Visuelle 2023. 

En effet, Le Centre d’Art avait lancé un appel à propositions le 3 octobre 2023 pour sélectionner les artistes qui allaient bénéficier de ce Fonds soutenu encore cette année par la Coopération Suisse en Haïti. 

Allenby Augustin, Directeur exécutif du Centre d’Art et la Cheffe adjointe de la Coopération Suisse en Haïti, Nina Astfalck lors de la conférence de presse de lancement du Fonds pour la Création Visuelle 2023. © Josué Azor

Le Centre a reçu, en moins d’une semaine, plus de 55 dossiers d’artistes émergents, en herbe, et aussi de certains qui se sont déjà taillés une place de choix dans le milieu artistique en Haïti et ailleurs. Ces dossiers transpirent le sens de créativité et l’ambition de création des artistes qui, pour la majorité, ont présenté des projets originaux.  

Les jurés, réunis le 10 octobre, ne pouvaient sélectionner que 7, conformément aux conditions qui ont été préalablement établies. En revanche, ils ont orienté et encouragé certains artistes à postuler pour d’autres projets comme le fonds pour la photographie émergente qui arrive bientôt. D’autres recevront des accompagnements….

Les membres du jury de la gauche vers la droite : Jean Hérald Legagneur, Elizabeth Pierre-Louis, Alain Trocher, Allenby Augustin. © Josué Azor

Parmi les 7 bénéficiaires du Fonds pour la Création Visuelle 2023, les jurés ont retenu 4 femmes. Un record par rapport à l’an dernier où aucun dossier de femmes n’a convaincu le jury. Cette année, les dossiers d’Anaïse Hector, de Chrisnaïka Desrosiers, de Dashka-Rheyna Charlemagne et de Guerlande Balan ont été sélectionnés.

Anaïse Hector, jeune artiste émergente du Centre d’Art, lors d’un atelier de confection de canevas. © Charly Amazan

Gheslaire St Hilaire, Max Grégoire Benjamin et Windel Jeunes sont les autres artistes retenus. Ils ont tous reçu un montant de deux mille dollars américains pour réaliser le projet qu’ils avaient soumis. Après la signature de contrats avec le Centre d’Art le lundi 16 octobre, ils ont jusqu’au 21 novembre pour achever leurs créations. 

Le jury a été composé de : Elizabeth Pierre-Louis, Directrice des programmes de Fokal ; Alain Trocher, Artiste ; Jean Hérald Legagneur, Professeur à l’Université d’État d’Haïti, historien de l’art ; Laura Louis, Chargée Nationale de Communication et de Culture de la Coopération Suisse en Haïti et Allenby Augustin, Directeur exécutif du Centre d’Art.

Le Centre d’Art et la Coopération Suisse en Haïti réaliseront du 24 au 30 novembre une restitution-vente de ces œuvres, et invitent le public à les voir et éventuellement les acheter. 

Ce fonds s’inscrit dans la mission du Centre d’Art de soutenir les efforts de création des artistes, de promouvoir et de valoriser l’art haïtien. « Dès le début de sa création en 1944, le Centre d’Art accompagne les artistes en leur fournissant des moyens et des supports appropriés pour créer », a rappelé Allenby Augustin, Directeur exécutif du Centre d’Art. 

Le contexte… 

Ce qui fait l’importance du Fonds pour la créativité visuelle en Haïti, c’est qu’il permet à la fois d’offrir aux artistes sélectionnés un soutien financier afin qu’ils puissent créer leurs œuvres et d’augmenter la création visuelle en Haïti.

Allenby Augustin

« Depuis plus de cinq ans, la situation d’insécurité, d’instabilité politique et sociale qui sévit en Haïti paralyse les artistes et affecte l’économie du secteur culturel. Les ateliers des artistes sont attaqués, pillés et incendiés. Il s’est avéré urgent pour le Centre d’Art de trouver la meilleure manière d’accompagner les artistes à travers cette période de crise. Ce qui fait l’importance du Fonds pour la créativité visuelle en Haïti, c’est qu’il permet à la fois d’offrir aux artistes sélectionnés un soutien financier afin qu’ils puissent créer leurs œuvres et d’augmenter la création visuelle en Haïti. Car, au moment où les artistes se retrouvent dépouillés de plus de vingt ans de création et de réalisation artistique lors des mises à sac de leurs ateliers, comme c’est le cas de Lionel Saint-Eloi à Carrefour-Feuilles, de Guyodo à Grand-Rue et de Ronald Edmond à Savane Pistache, il peut être difficile pour les artistes de continuer à créer en n’ayant aucun moyen financier pour acheter des matériels », a-t-il observé.

Le Fonds pour la Création Visuelle est un volet du Programme de Soutien à la Création et aux Artistes du Centre d’Art. Il a été lancé en 2022. Grâce au support de la Coopération Suisse en Haïti, le Centre d’Art a pu encourager la création de plus de 50 œuvres d’art de 7 artistes. « L’année dernière, à travers ce programme, nous avons pu voir le travail de Celeur Jean Hérard sous un autre angle en dehors de la sculpture, avec la création d’une série de toiles magnifiques de grandes dimensions. Schneider Léon Hilaire a trouvé dans ce programme les ressources nécessaires pour continuer d’alimenter ses recherches et ses productions sur l’imaginaire collectif et religieux haïtien à travers sa série « Nuit haïtienne » sans oublier la célèbre fresque pour la paix de Jean Eddy Rémy à Noailles, communauté artistique située à Croix-des-Bouquets maintenant sous l’emprise des gangs. À l’instar de Celeur, d’autres artistes ont pu trouver la possibilité de se renouveler et d’apporter ainsi un nouveau souffle dans la création visuelle en Haïti », s’est réjoui Allenby Augustin. 

Les artistes bénéficiaires du Fonds pour la Création Visuelle 2022 et des membres du Centre d’Art et de la Coopération Suisse en Haïti lors de la restitution-vente