2023 : mise en scène de la collection permanente du Centre d’Art

Deux écoliers qui regardent une œuvre d’Édouard Duval-Carrié lors de la Journée Découverte du mois d’avril. © Charly Amazan

En 2023, toujours animé par son engagement envers la communauté, le Centre d’Art a tenu ouvertes les portes de ses collections, offrant un accès direct aux œuvres des artistes qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire de l’art haïtien.

Malgré la destruction de ses infrastructures lors du séisme du 12 janvier 2010, le Centre d’Art est parvenu à sauver et à conserver environ 6 000 œuvres d’art. Constitué depuis 1944, ce patrimoine représente la mémoire de l’institution, témoignant d’une période fondamentale de l’histoire de l’art haïtien et constitue un lieu puissant entre créations plastiques, passées et futures. Reconnu comme pôle de référence de l’art haïtien, le Centre vise à démocratiser l’accès à l’art, renforcer les connaissances en histoire de l’art en rendant disponibles ses collections au public, dont des élèves, des artistes, des universitaires, des intellectuels, des chercheurs et les curieux.

Cette année encore, le Centre a multiplié les initiatives permettant au public d’accéder à ses collections. Il a notamment relancé la Journée Découverte, organisée depuis 2022 tous les vendredis qui précèdent le dernier vendredi de chaque mois. Le Centre invite donc le public à une exposition ponctuelle d’une sélection d’œuvres de ses collections. En raison de la dégradation de la situation sécuritaire de la capitale, le Centre n’a pu organiser que deux Journées cette année, celle de mars et de mai.

Des visiteurs aux Journées Découvertes du mois d’avril et de mai. © Charly Amazan

Les Journées Découvertes sont d’une importance capitale pour le Centre. Généralement organisées sous un thème spécifique, elles permettent de creuser, d’observer et de discuter d’une période, d’un concept ou d’artistes spécifiques. Par exemple, le thème de « La migration », a été exploré en mars 2023. Le Centre a exposé une série d’œuvres d’artistes plasticiens sensibles à ce sujet. Au mois de mai, le Centre a réfléchi sur le « Mouvement Saint Soleil », 50 ans après sa naissance.  Ces expositions sont toujours suivies d’une causerie en fin de journée avec un animateur, par exemple l’historien de l’art et professeur d’université, Jean Hérald Legagneur en mars, et l’historien de l’art Rivharold Simon en mai. 

Dans la foulée, le Centre propose des visites scolaires avec une médiation culturelle.

La Gestionnaire des ressources documentaires du Centre d’Art assurant la médiation scolaire pour les élèves du Nouveau Collège Moderne. © Charly Amazan

Diffusion sur les médias sociaux

Le Centre d’Art a longtemps considéré les médias sociaux comme de véritables plateformes de diffusion, de promotion et démocratisation de l’art. 

Il partage régulièrement les œuvres de ses collections sur ses réseaux sociaux où il possède une communauté numérique de plus de 26 mille abonnés. Le Centre profite des dates historiques ou d’autres événements marquants pour mettre en avant les créations des artistes. Le 1er novembre 2023, le premier jour de la fête des morts dans la religion vodou, il a partagé une belle toile de Stevenson Magloire, intitulée « Guédé ».  

Stevenson Magloire, Guede, 20 x 20 inch, Huile sur toile

Les œuvres sont aussi mises en valeur dans les visuels du Centre. Souvent, les annonces, les visuels de cours, les Journées Découvertes, les expositions sont réalisés avec des reproductions des œuvres de ses collections.