Ronald Mevs, un grand ami du Centre d’Art

Ronald Mes à la restitution-exposition de l’atelier CDA 2023. © Charly Amazan

Suite au décès du plasticien Ronald Mevs, le Centre d’Art salue le départ d’un ami, d’un grand artiste et d’un promoteur infatigable de l’art haïtien. 

En 2021, le Centre d’Art a sollicité Ronald Mevs à qui il avait demandé d’accueillir, dans sa résidence à Jacmel, deux Caribéennes en résidence artistique. Sans tergiverser, le peintre a répondu positivement. Il venait de soulager le Centre d’Art qui n’était plus en mesure, à cause des fortes tensions qui régnaient dans la capitale, d’accueillir ces artistes dans le cadre de son projet « Mise en œuvre d’un réseau pour la création et la diffusion de l’art caribéen », lancé depuis 2019, et qui devait être bouclé en 2022. 

« Le choix s’est porté sur Ronald pour plusieurs raisons », a expliqué Allenby Augustin, Directeur exécutif du Centre d’Art. C’est quelqu’un qui maîtrisait et entretenait de bons rapports avec sa communauté. Il pouvait servir de pont pour les plasticiennes qui avaient grandement besoin de se connecter aux gens dans le cadre de leur travail », a-t-il détaillé. 

« Ronald était d’une générosité sans mesure et n’a pas seulement ouvert sa maison et sa communauté, mais aussi a partagé ses connaissances approfondies et ses perspectives sur l’art, la musique, l’environnement, les gouvernements, la spiritualité », a témoigné Nadia Huggins, l’une des artistes ayant séjourné chez Ronald en décembre 2021. 

Le temps que j’ai passé à Jacmel sous la direction de Ronald a profondément influencé ma compréhension des Caraïbes

Nadia Huggins

Le Centre d’Art a aussi contacté Ronald parce que c’est quelqu’un qui a une grande connaissance de l’art, particulièrement celui de la Caraïbe. Cela a contribué à l’épanouissement des résidentes. « Le temps que j’ai passé à Jacmel sous la direction de Ronald a profondément influencé ma compréhension des Caraïbes », s’est rappelée la Barbadienne qui s’est dite profondément attristée par la nouvelle du décès du Jacmélien. 

Nadia Huggins en compagnie de Ronald Mevs lors de sa résidence artistique à Jacmel. © Nadia Hugggins

Michelle Ricardo, qui a été un peu plus tôt à Jacmel dans le cadre de sa résidence artistique, retient de Ronald « un rêveur qui a travaillé inlassablement pour construire une ville de personnes libres ». La Dominicaine a avoué avoir gardé la voix du plasticien dans sa tête comme une « voix de sagesse », alors que Nadia garde encore ses conseils qui, selon elle, lui ont été salutaires. « Il m’a dit que la vraie catastrophe est de permettre à l’apathie des autres de faire taire notre capacité à nous exprimer en tant qu’artistes », s’est-elle réjouie. 

Michelle Ricardo lors de sa résidence artistique à Jacmel. © Archives le Centre d’Art

La Barbadienne espère honorer sa mémoire en arrosant éternellement les graines d’idées qu’il a plantées dans son esprit.

Le Centre d’Art s’est réjoui de sa visite à la restitution-exposition de l’atelier CDA 2023 le 19 juillet à la Maison Dufort. C’était un homme plein de vie, de courage et d’espoir qui a tout fait pour voir le rendu de l’atelier CDA 2023.